Très discrètement, Mozilla a manifestement abandonné le projet au long cours d'une version 64 bits native de Firefox pour Windows. The Next Web a déterré une discussion sur le groupe mozilla.dev.plannig de Google Groupes.

Responsable de l'ingénierie chez Mozilla, Benjamin Smedberg a considéré la discussion close en des termes qui sonnent a priori le glas pour Firefox 64 bits. Il a décrété la fin des versions préliminaires ( nightly builds ) et plus largement des travaux autour de la version 64 bits.

Ce n'est pas véritablement une surprise. L'année dernière déjà, Asa Dotzler, responsable produit de Firefox chez Mozilla, avait lancé un sondage sur les attentes et inquiétudes pour Firefox 64 bits sous Windows.

Ces mêmes inquiétudes ont persisté comme de nombreux plugins qui ne sont pas disponibles en 64 bits. Et quand ils le sont, leur fonctionnement pose problème avec Firefox. Un autre problème relève quasiment d'un choix de politique avec les plantages soumis pour les versions de test de Firefox 64 bits qui ne sont pas une priorité pour la correction.

L'abandon soulève quelques critiques de la part d'utilisateurs qui fondaient des espoirs d'amélioration des performances avec Firefox 64 bits pour Windows. Notamment dans le cadre d'une utilisation de quantités énormes de mémoire.

D'autres utilisateurs sont par contre entièrement satisfaits du fonctionnement de Firefox 32 bits sous Windows 64 bits. Parmi les navigateurs Web les plus populaires, seul Internet Explorer est disponible en 64 bits et prochainement Opera.

À noter pour les utilisateurs intéressés, le projet Waterfox basé sur le code source de Firefox mais spécialement adapté aux architectures 64 bits.