Firefox : versions 4 à 7 pour cette année ?

Le par  |  3 commentaire(s)
Firefox_Nouveau_Logo

Pour Firefox, Mozilla souhaite apparemment se caler sur un cycle de développement type Google Chrome. Alors que Firefox 4 est attendu pour d'ici la fin du mois, une version 5 mais aussi 6 et 7 sont évoquées pour 2011.

Firefox_Nouveau_LogoAvec Firefox 4, Mozilla avait prévu de publier plus de versions bêta qu'à l'accoutumée et on peut dire que la promesse a bel et bien été tenue avec déjà dix versions du genre et une onzième à paraître demain ( normalement ).

Mais outre Firefox 4, l'année 2011 pourrait également être marquée par la mise en ligne de trois autres moutures finales de Firefox. Il ne s'agit pour le moment que d'un brouillon publié sur Mozilla Wiki qui annonce une feuille de route chargée avec pour cette année : Firefox 5, Firefox 6 et Firefox 7.

Si cette feuille de route " signée " du responsable du développement de Firefox devient réalité, ce sera une véritable rupture avec le passé. Firefox 1.0 est arrivé en novembre 2004 et Firefox 1.5 lui a emboîté le pas un an plus tard. Firefox 2.0 date d'octobre 2006 et juin 2008 pour Firefox 3.0. À partir de Firefox 3.5 en juin 2009, les choses ont un petit peu évolué dans la mesure où Firefox 3.6 a apporté de réelles améliorations en janvier 2010, de même que la version intermédiaire Firefox 3.6.4 en juin 2010 avec l'exécution de plugins dans des processus séparés.

Nul doute que l'exemple de Google Chrome pousse Mozilla à réagir. Le navigateur de Google continue de gagner des parts de marché tandis que Firefox observe une forme de stagnation. Pour Google Chrome, le rythme des publications est soutenu, le pari étant de ne pas faire attendre trop longtemps les utilisateurs finaux avant de leur faire bénéficier de nouveautés, même si elles ne sont pas toujours très nombreuses.

Mais pour espérer publier trois versions majeures la même année ( en plus de Fx 4,0 ), Mozilla va devoir relever un véritable défi. " Modifier la manière dont nous délivrons des produits va nécessiter la réévaluation de nombreuses hypothèses et un grand changement dans la façon dont nous évaluons la taille d'une version majeure ", indique Mike Beltzner qui souligne quelques critères primordiaux comme ne pas introduire de régressions, bien comprendre les effets pour les utilisateurs, une réalisation à temps pour une publication programmée.


Pas de simples mises à jour de maintenance
Les nouvelles versions majeures ne seront pas au rabais et ne prendront pas la forme de grosses mises à jour de maintenance. Il s'agira d'intégrer de plus petits changements mais de manière plus fréquente. Pour Firefox 5, il est ainsi déjà évoqué un gestionnaire de compte ( créer simplement un nouveau compte en ligne, se connecter à des comptes en un clic... ), une interface utilisateur animée et facile à partager, le support 64-bits pour Windows, ainsi que toutes améliorations prêtes à être implémentées ( stabilité, réactivité... ).

Avec Firefox 6, il faudra s'adapter à l'arrivée de Mac OS X 10.7, apporter du nouveau au niveau des applications Web et un accès plus rapide au cache pour l'utilisation hors ligne, des optimisations JavaScript. Pour Firefox 7, les plans sont pour le moment moins précis, si ce n'est de nouvelles avancées dans l'architecture multiprocessus ( Electrolysis ).

Encore une fois, rappelons que tout ceci n'est actuellement qu'à l'état de brouillon.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #749181
Vu le temps passé sur la sortie de Firefox 4, qui n'a toujours pas vu le jour d'ailleurs, cela relève plus du vœu pieux qu'autre chose. J'utilise toujours Firefox (et ce, depuis quelques années), mais il est clairement en perte d'influence.
Le #749191
Le plus important en plus de ne pas apporter de régressions, c'est la compatibilité totale avec les extensions que l'on possède ou bien que celles-ci soient rapidement mises à jour.
Pour ça, il faut faire des dons aux dèveloppeurs mais on sait ce qu'il en est.
firefox5/6/7, cette année ? j'y crois mais même pas une seconde.Pour ça il faudrait des évolutions très mineures et peu de mises à jour de sécurité, peu de patches, c'est quasi impossible car évolutions = bugs à résoudre tout au long du processus et + encore.
Le #749641
Du 64 bits, en 2011? Nom de Zeus Marty!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]