La semaine dernière, Mozilla a prévenu les utilisateurs de sa plateforme officielle d'extensions ( Mozilla Add-ons ou AMO ), que deux modules complémentaires pour Firefox avaient réussi à passer entre les mailles du filet. Aujourd'hui renforcé, l'outil d'analyse n'avait en effet pas réussi à détecter la présence de deux chevaux de Troie dans les extensions Sothink Web Video Downloader ( version 4.0 ) et Master Filer.

Le tableau semble finalement moins noir pour Mozilla, puisque pour le cas de la version 4.0 de Sothink Web Video Downloader, il n'y avait en réalité pas de présence d'un code malveillant. Mozilla a été induit en erreur par un faux positif. Tout le monde aurait été complètement rassuré si tel avait été aussi le cas pour Master Filer, mais malheureusement le travail mené en concertation avec McAfee a bel et bien confirmé l'existence d'un cheval de Troie.

L'extension Sothink Video Downloader a été réintégrée dans le site AMO, et Mozilla de présenter ses excuses aux utilisateurs et aux développeurs de Sothink. Avec cette découverte d'un faux positif, Mozilla estime que le nombre de téléchargements affectés est passé de 6 000 à moins de 700.

Rappelons que pour ces derniers ( utilisateurs Windows ), la seule désinstallation de l'extension Master Filer ne suffit pas à se débarrasser de l'infection virale, et le recours à une solution antivirus à jour est nécessaire.