Mozilla annonce qu'à compter du mois d'août prochain, le navigateur Firefox va bloquer du contenu Flash qui n'est " pas essentiel pour l'expérience de l'utilisateur " et ainsi empêcher son chargement. Ce blocage se fera de manière transparente pour l'utilisateur et en fonction d'une liste.

Occupy-Flash Disponible sur GitHub, cette liste de blocage va évoluer dans le temps. Pour le moment, elle se cantonne à du " contenu Flash qui peut être remplacé par HTML ". Ultérieurement, elle prendra en compte " l'utilisation de Flash pour vérifier la visibilité d'un contenu ". Mozilla fait ainsi référence à une pratique dans le domaine de la publicité en ligne.

En 2017, Firefox bloquera par défaut tout le contenu Flash. Une éventuelle activation nécessitera un clic de la part de l'utilisateur. Signalons qu'il est d'ores et déjà possible d'œuvrer de la sorte en se rendant dans le Gestionnaire de modules complémentaires de Firefox et en optant pour " Demander pour activer " avec le plugin Flash.

De nouvelles technologies Web ayant fait leur preuve, le désengagement vis-à-vis de la technologie Flash a pour but de réduire le nombre de plantages liés à des plugins, améliorer l'autonomie de la batterie mais aussi les performances d'une manière générale.

C'est un mouvement global des principaux navigateurs pour contribuer à la mort de Flash, que ce soit donc Firefox mais aussi Google Chrome, Microsoft Edge et Safari dans macOS Sierra.