C'est la grosse surprise de cette semaine. Après dix années, Mozilla et Google ont mis fin à leur accord commercial dont la dernière mouture arrivait à échéance ce mois-ci. Il n'a pas été reconduit et Mozilla a revu sa stratégie de partenariats pour les fournisseurs de recherche par défaut dans Firefox.

Firefox-10-ans Le changement le plus important concerne la signature d'un partenariat de cinq ans avec Yahoo aux États-Unis. Actuellement sous motorisation Bing, Yahoo va proposer l'expérience de recherche par défaut dans Firefox sur l'ordinateur et le mobile.

Hormis la Russie et la Chine (avec Yandex et Baidu), il n'y aura cependant pas de chamboulement pour l'utilisateur comme en Europe. C'est en effet Google qui va rester l'expérience de recherche par défaut.

Pour autant, Mozilla a confirmé (Search Engine Land) qu'il n'y aura pas en Europe d'accord commercial comme précédemment avec Google. Mais il est encore difficile de tirer totalement les vers du nez de Mozilla. La fin d'un accord privilégié ne signifie pas qu'il n'y aura plus du tout de revenus reversés pour du trafic émanant de Firefox.

La différence est que Google ne peut plus être considéré comme le partenaire principal et forcément, les revenus reversés seront moindres. Néanmoins, Yahoo semble avoir avantageusement pris la relève aux USA.

En 2012, Google comptait pour près de 90 % des revenus de Mozilla, soit 311 millions de dollars. Selon les calculs et estimations de The Guardian, sur l'ensemble de la durée de vie de cet accord commercial avec Google, la firme de Mountain View aura reversé de l'ordre de 0,3 cents par recherche Firefox.