Fin 2014, Mozilla a présenté une nouvelle stratégie dans le Search pour Firefox et l'accord commercial mondial avec Google n'a pas été renouvelé. Pendant de nombreuses années, celui-ci avait permis à Google d'avoir par défaut une place de choix dans Firefox.

Firefox-options-search Aux États-Unis, Mozilla a signé un accord d'une durée de cinq ans avec Yahoo, et a opté ailleurs dans le monde pour une approche plus locale dans le choix du moteur de recherche par défaut. Yandex en Russie ou encore Baidu en Chine.

À compter de Firefox 37 (desktop et mobile), qui sortira la semaine prochaine, c'est également Yandex qui deviendra le moteur de recherche par défaut pour les utilisateurs en Turquie.

Dans ce pays, la part d'utilisation de Firefox sur l'ordinateur de bureau est inférieure à 7 % (StatCounter) et inférieure à 5 % en prenant en compte le mobile. La part d'utilisation de Yandex avoisine de son côté les 2 %. Très loin derrière les plus de 97 % de Google.

La stratégie voulue locale de Mozilla est en fait assez floue. En France, c'est Google qui demeure le moteur de recherche par défaut mais l'utilisateur peut à loisir modifier ce choix.

Source : Mozilla