Applications Web : Mozilla ouvre son Firefox Marketplace

Le par  |  0 commentaire(s)
Firefox-Marketplace

Mozilla ouvre les portes de sa boutique d'applications Web. Un test réservé à la version Aurora de Firefox et pour Android.

Dans la dernière version stable de Firefox estampillée 16.0, Mozilla a intégré des briques du support d'applications Web dans la perspective de l'ouverture au public de son Marketplace.

C'est toutefois avec une version pré-bêta ( canal Aurora ) de Firefox dans sa déclinaison pour Android que Mozilla annonce une version de test de sa boutique pour Web Apps. Un test à destination des développeurs et des adopteurs précoces.

Pour ce test, le paiement ( y compris les achats in-app ) n'est pas encore disponible. De même, il manque les notations des Web Apps et commentaires qui viendront plus tard.

Une sélection d'applications Web a été effectuée et met en vedette des catégories comme jeux, productivité, actualités, divertissement ou encore musique. Parmi les premières apps à tester, Mozilla souligne par exemple Jauntly, Soundcloud et Twitter.

Firefox-MarketplaceUne description est donnée et accessible depuis le navigateur Web de bureau. Firefox Marketplace dispose en outre d'un moteur de recherche interne.

Les apps sont à base de technologies Web comme HTML, JavaScript et CSS. Le Marketplace propose toutes les API nécessaires pour la soumission d'applications, le paiement et la découverte d'applications.

Avec Firefox Marketplace, Mozilla demeure dans sa ligne directrice de s'appuyer sur la plateforme Web pour les applications, et toujours cette notion d'universalité et de plateforme ouverte qu'est le Web. Une vision qui s'oppose à celle d'applications natives.

S'il est bien souvent difficile de faire la différence entre une app en HTML5 et une application native, Facebook a tout de même porté un petit coup de canif aux apps en HTML5 en proposant une application native de son réseau social pour iOS, et prochainement pour Android. Pour Facebook, une application native de son réseau social s'avère notamment plus rapide.

Le support de Firefox Marketplace pour les autres déclinaisons de Firefox, que ce soit le navigateur de bureau ou le système d'exploitation mobile qui tire parti du Web ( Firefox OS ), viendra prochainement. Mozilla indique un Firefox Marketplace en bêta puis pour Firefox OS en 2013.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]