C'est presqu'un plan de bataille qu'a établi Mozilla afin de faire la chasse à Firefox 3.5. Estampillée 3.5.19, la dernière version de cette branche a été livrée fin avril 2011, et Fx 3.5 a désormais atteint sa fin de vie. D'autant plus que Mozilla a accéléré son cycle de publications, et il n'est pas bon que s'éparpillent de nombreuses versions du navigateur pour lesquelles la maintenance devient un casse-tête.

Selon Mozilla, Firefox 3.5 compte encore de l'ordre de 12 millions d'utilisateurs. Certains utilisateurs ne sont donc pas suffisamment réceptifs à l'arrivée de Firefox 4, outre le fait de naviguer avec un logiciel dont la sécurité n'est plus assurée.

Il n'est toutefois pas dit que le refus soit délibéré. Notamment pour cause de distribution Linux ancienne ou de Mac à architecture PowerPC, l'adoption de Fx 4 n'est tout simplement pas possible. Reste aussi ceux qui n'apprécient pas la nouvelle interface utilisateur de Fx 4.

Mozilla a tenté de faire la synthèse de tous les problèmes possibles, et s'oriente vers une mise à jour quasi forcée de Fx 3.5 vers non pas Fx 4, mais Fx 3.6 qui aura lieu le 21 juin. Date à laquelle doit aussi théoriquement sortir Firefox 5. C'est l'une des premières fois où Mozilla imposera une mise à jour, du moins pour ceux qui auront activé la recherche automatique de mise à jour ( dès lors, la validation de l'utilisateur ne sera pas demandée ).

En attendant, " l'intimidation " va monter crescendo et certaines mesures sont déjà en œuvre. Pour les utilisateurs Firefox 3.5, la page d'accueil Google par défaut les encourage à passer à Firefox 4.