Mozilla parle des objectifs de Firefox pour 2010

Le par  |  3 commentaire(s)
Firefox_new_logo

Firefox 3.5 n'est pas encore disponible mais la Fondation Mozilla affiche déjà ses objectifs pour Firefox 3.6 au numéro de version provisoire.

Firefox_new_logoLa Fondation Mozilla se projette déjà à l'horizon 2010, date à laquelle Firefox 3.5 qui est encore loin d'être finalisé connaîtra un successeur. Firefox 3.6 ou plutôt Firefox.next pour le moment, a déjà un nom de code avec Namoroka. Cette mouture se concentrera sur les performances, la personnalisation.

Le chantier débute à peine et on reste donc dans les grandes lignes directrices avec quelques priorités qui se dégagent notamment au niveau de la vitesse de démarrage. En fonction de la machine hôte et de l'OS, les performances de Firefox sont en effet pour l'heure plutôt inégales dans ce domaine et surtout lors du premier lancement de l'application sans que l'on ne sache véritablement si la faute en incombe au navigateur lui-même, aux extensions installées ou à la lourdeur du marque-pages garni d'entrées. Les tâches les plus usuelles comme l'ouverture d'un nouvel onglet sont aussi promises à être accélérées dans leur accomplissement.

Alors que des extensions du type Personas offrent déjà une expérience agréable en termes de personnalisation, Namoroka devra apporter plus de confort pour l'application des thèmes qui sont plus complets, sans la nécessité de devoir redémarrer Firefox. Une petite contrainte qui devra également disparaître après l'installation d'une extension.

Mozilla parle aussi pour Namoroka de " permettre à l'utilisateur d'organiser les onglets, l'historique, les fichiers téléchargés et d'autres ressources en fonction de la tâche qu'ils sont censés accomplir ", et d'évoquer le support pour l'exécution de tâches Web sans pour autant avoir à consulter un site.

Une autre ambition affichée est celle de réduire la frontière entre les applications Web et de bureau, et pour les développeurs de fournir le nécessaire afin de concevoir des applications riches à destination de l'utilisateur en mode connecté ou non.

Également mentionné, une meilleure intégration au sein du système d'exploitation hôte, ce qui ira jusqu'à des interactions de données avec les services existants comme les dictionnaires.

C'est toutefois tirer des plans encore un peu abstraits sur la comète, et pour revenir au présent, la bêta 4 de Firefox 3.5 est attendue pour le 14 avril 2009.


Le wiki Firefox/Namoroka (brouillon)

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #438211
Et entre-temps combien de versions patchées ? 3.08/3.09/3.10 ect..

Tenter de mettre la pression sur les autres navigateurs, se projeter 1 an à l'avance alors que personne ne sait de quoi sera fait demain ( google qui abandonne le sponsoring de mozilla pour son Chrome), la sortie de seven, la sortie de IE9, la crise qui s'amplifie, mozilla qui débauche), c'ets effectivement faire des plans non pas sur la comête, mais sur un trou noir.

les idées, les projets c'est bien mais je veux avant tout un navigateur qui met pas 3 plombes pour démarrer, et moins de failles béantes, moins de plantages.
Le #438371
"sans la nécessité de devoir redémarrer Firefox"
Enfin !
Non pas que je change de skin tout les jours, mais ça facilite le test de différents skins quand même. On remercira Opera pour l'idée.

"les idées, les projets c'est bien mais je veux avant tout un navigateur qui met pas 3 plombes pour démarrer, et moins de failles béantes, moins de plantages."
Pour les performances au démarrage, c'est justement ce qu'ils prévoient (avec un peu de chance, on aura droit aux perfs de KMeleon). Pour ce qui est des failles, quelque soit le navigateur, je pense pas que le mot "béante" soit approprié vu le niveau qu'il faut avoir pour les trouver/exploiter. Pour ce qui est des plantages, jettes un coup d'oeil sur les extentions à mon avis, il est rarissime de voir un navigateur planter par lui même.
Le #438541
Yes, I know, je teste en cas de soucis en mode sans echec.
Mais la plupart de mes extensions sont sur le site mozilla, pas de rc, pas de night, que des trucs testés et pas de doublons non plus.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]