La Fondation Mozilla se projette déjà à l'horizon 2010, date à laquelle Firefox 3.5 qui est encore loin d'être finalisé connaîtra un successeur. Firefox 3.6 ou plutôt Firefox.next pour le moment, a déjà un nom de code avec Namoroka. Cette mouture se concentrera sur les performances, la personnalisation.

Le chantier débute à peine et on reste donc dans les grandes lignes directrices avec quelques priorités qui se dégagent notamment au niveau de la vitesse de démarrage. En fonction de la machine hôte et de l'OS, les performances de Firefox sont en effet pour l'heure plutôt inégales dans ce domaine et surtout lors du premier lancement de l'application sans que l'on ne sache véritablement si la faute en incombe au navigateur lui-même, aux extensions installées ou à la lourdeur du marque-pages garni d'entrées. Les tâches les plus usuelles comme l'ouverture d'un nouvel onglet sont aussi promises à être accélérées dans leur accomplissement.

Alors que des extensions du type Personas offrent déjà une expérience agréable en termes de personnalisation, Namoroka devra apporter plus de confort pour l'application des thèmes qui sont plus complets, sans la nécessité de devoir redémarrer Firefox. Une petite contrainte qui devra également disparaître après l'installation d'une extension.

Mozilla parle aussi pour Namoroka de " permettre à l'utilisateur d'organiser les onglets, l'historique, les fichiers téléchargés et d'autres ressources en fonction de la tâche qu'ils sont censés accomplir ", et d'évoquer le support pour l'exécution de tâches Web sans pour autant avoir à consulter un site.

Une autre ambition affichée est celle de réduire la frontière entre les applications Web et de bureau, et pour les développeurs de fournir le nécessaire afin de concevoir des applications riches à destination de l'utilisateur en mode connecté ou non.

Également mentionné, une meilleure intégration au sein du système d'exploitation hôte, ce qui ira jusqu'à des interactions de données avec les services existants comme les dictionnaires.

C'est toutefois tirer des plans encore un peu abstraits sur la comète, et pour revenir au présent, la bêta 4 de Firefox 3.5 est attendue pour le 14 avril 2009.


Le wiki Firefox/Namoroka (brouillon)