Firefox 3.1: Gecko, barre d'adresse intelligente et Crtl-Tab

Le par  |  10 commentaire(s)
Firefox_new_logo

Le temps des premiers tests a sonné pour Firefox 3.1 au nom de code Shiretoko avec la publication d'une première version alpha de rodage livrée avec une version 1.9.1 du moteur de rendu Gecko. A noter également deux améliorations côté fonctionnalités utilisateurs.

Firefox_new_logoCela fait maintenant plus d'un mois que Firefox 3 est sorti en grande pompe avec pour la petite histoire marketing un record de téléchargement à la clé officialisé par le Guinness Book. Les nouveautés et améliorations apportées par le dernier né des navigateurs de la Fondation Mozilla ont été nombreuses, et Firefox 3 poursuit son chemin avec pour premier objectif de remplacer complètement son prédécesseur en 2.0. Mais comme toujours, il faut penser à l'avenir qui se dessine en 3.1 et prend timidement forme avec une première version alpha du fureteur au nom de code Shiretoko.

Publiée vendredi, cette mouture alpha de Firefox 3.1 est évidemment réservée à des fins de tests. Disponible sous environnements Windows, Mac OS X et Linux, elle préfigure un peu de ce que les utilisateurs peuvent attendre de la prochaine version majeure de Firefox à sortir d'ici la fin de l'année. A noter ainsi la quête perpétuelle de l'amélioration de la prise en charge des standards du Web avec Gecko qui passe en 1.9.1. Cette version 1.9.1 du moteur de rendu sera d'ailleurs l'essentiel à retenir après les bases solides posées par la version 1.9.

Pour Gecko 1.9.1, c'est une avancée encore plus grande en direction de HTML 5 au niveau de l'élément canvas, mais aussi l'implémentation du style CSS3 border images, des fonctions DOM query selectors.


Les apports plus visibles
En termes de fonctionnalités orientées utilisateurs, ce premier jet de Firefox 3.1 apporte des améliorations concernant la fameuse barre d'adresse dite intelligente qui pour rappel a introduit l'auto-complétion, et permet de fouiller dans les sites marqués et étiquetés, l'historique de navigation pour proposer les meilleures correspondances. Il est désormais possible de restreindre cette recherche pour la cantonner par exemple uniquement à l'historique de navigation via l'ajout d'opérateurs spécifiques, et en l'occurrence " ^ " après la saisie du mot clé dans la barre (et un espace). Avec " * ", la recherche a lieu dans les marque-pages, et dans les sites étiquetés avec " + ". Autre amélioration " visible ", une nouvelle gestion du Ctrl-Tab pour passer rapidement d'un onglet à l'autre (affichage de miniatures).

Dans l'attente de nouvelles versions de développement pour de  nouvelles informations...


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #285281
Pour la culture générale :
La péninsule de Shiretoko se trouve dans la région nord-est de l'île de Hokkaidō et donne sur la mer d'Okhotsk.

Son nom vient de la langue Aïnu, dans laquelle il signifie « l'extrémité de la terre » ou « l'endroit où la terre fait saillie ».

Pour l'actualité :
À part rendre les gens fainéant (pour ne pas dire con) je vois pas l'intérêt de leur nouvelle auto-complétion... C'est pas dur de faire Ctrl+Maj+H pour effectuer une recherche dans l'historique...

À quand la commande : Delicatessen!BoiteAPizza qui m'ouvre le site de la BaP, passe commande tout seul et me fait livrer ma pizza (comme dans WoW) ???
Anonyme
Le #285351
hey codekiller, tu pouvais donner le lien vers wikipedia au lieu de faire style "j'ai une culture général de ouf"...

bien essayé

pour ta remarque... perso la barre inteligente je m'en sert à fond, et ma copine pareil...
je gere bien mes marques pages, je les classe etc... mais plutot que d'appuyer sur 15 boutons pour retrouver le site de airfrance ou le blog de frenando alfondo ( ) je tape juste l'idée dans la barre et ca va tout seul...
tu te trompes, c'est pas de la flemme c'est de l'ergonomie...

mais t'as raison, on devrait tous faire que de la ligne de commande
(peut etre un mauvais exemple car la ligne de commande est souvent bcp plus rapide que la souris)
Le #285371
idem que hal, je me sers pas mal de cette nouvelle barre, je ne sais pas si ce que je cherche est dans mon favoris ou dans mon historique, je sais juste que je l'ai consulté plus tôt sur cette machine.

La fonction recherche qui me sert le plus est celle sur le champ <title></title>d'une page web.
Le #285381
Entièrement d'accord, l'informatique doit s'ouvrir au plus grand nombre. Pourquoi toujours vouloir en faire un domaine élitiste où seuls les connaisseurs ont leur mot à dire. Plus c'est facile, simple et ergonomique, mieux c'est. Rares sont les gens qui utilisent les raccourcis.
Le #285451
"Plus c'est facile, simple et ergonomique, mieux c'est."
Et du coup plus l'utilisateur averti est blasé parce qu'il doit subir des réglages fait pour le plus grand nombre et que si on n'est pas satisfait on ne peut rien faire.
Perso j'aimerais un réglage dans la config pour restreindre le champs de recherche de la barre au lieu de mettre un caractère à la fin de la recherche.
Le #285461
Toujours pas de recherche dans le contenu des pages ? Pourquoi se restreindre aux balises title ?
Le #285521
Artesius>remarque très pertinente, il faut la soumettre aux dev de firefox, c'est peut être en préparation.

Luchy>Ca serait l'idéal, je crois qu'il s'agit d'un compromis pour des raisons de performances. Rechercher dans une page déja visitée doit être gourmand en ressource, à vérifier sur un navigateur qui le fait déjà.
Le #285531

Toujours pas de recherche dans le contenu des pages ? Pourquoi se restreindre aux balises title ?



Faudrait stocker toutes les pages en mémoire, et ca serait nettement plus lourd !
Le #285551
A mon avis pour un problème de performance. J'aime beaucoup cette barre mais je la trouve pas super optimisée ... donc si en plus tu as la totalité du texte, cela va ramer ...
Le #285621
Bonjour,
@KertiaM:

"Rechercher dans une page déja visitée doit être gourmand en ressource, à vérifier sur un navigateur qui le fait déjà."


J'ai testé sur Opera 9.5 (et Safari3) et non, c'est pas spécialement pénalisant. En plus il y a déjà un moteur de base de données dans Fx3 (sqlite), autant s'en servir pour gérer de la donnée
Forcément, l'indexation textuelle occupera un peu d'espace disque mais rien d'affolant par rapport à la seule taille de certains navigateurs installés

@Daweb et loloemr:

"Faudrait stocker toutes les pages en mémoire, et ca serait nettement plus lourd !


et

"si en plus tu as la totalité du texte, cela va ramer ..."


Vous avez essayé Opera 9.5 ou Safari 3 ?
À noter que Safari 3 ne propose la recherche de contenu textuel que via le champs de recherche d'historique, pas en barre d'adresses.

Cette fonctionnalité de recherche complète est fort pratique puisqu'il me suffit par exemple de saisir "kert" ou "lolo" pour retrouver cette page de commentaire !

@+
--
Pierre
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]