Alors que des évolutions importantes pour le navigateur Firefox vont débarquer mi-2016 avec le multi-processus et le support des WebExtensions, le projet baptisé Tofino semble arriver comme un cheveu sur la soupe.

Des membres de l'équipe Firefox de Mozilla ont trois mois pour plancher sur une refonte du navigateur au sens large du terme. Le postulat posé par l'un d'eux est de " concevoir un navigateur qui n'est pas un navigateur ". Tout un programme.

Project Tofino est entièrement centré sur des explorations en matière d'expérience de l'utilisateur. Autrement dit, il n'est pas question ici de la plateforme technologique. Il s'agit de faire émerger des idées pour donner un vent de fraîcheur et explorer des concepts d'utilisation d'un navigateur imaginé en 2016.

Les séries d'expérimentations pourront être radicales puisqu'il est suggéré que la barre d'adresse, les onglets et la gestion des marque-pages tellement ancrés dans l'idée que l'on se fait aujourd'hui d'un navigateur peuvent tout à fait être chamboulés. À ce titre, Project Tofino est enthousiasmant mais pourrait ne déboucher sur rien de concret.

Project-Tofino-croquis
Pour les prototypes, les membres du projet se sentent à l'aise avec les technologies Electron (framework HTML5, JavaScript et autres utilisant Chromium) et React (bibliothèque JavaScript de Facebook), et non des technologies de Mozilla. Petit malaise… mais cela ne remet pas en cause le moteur de rendu Gecko et celui expérimental Servo pour le futur.