Firefox_new_logo Sortie en juin dernier, la version numéro 3 de Firefox a connu un bon départ. Outre le record du monde des téléchargements avec 8 millions en un jour, le logiciel estampillé 3.0 était utilisé début juillet par près de 10 % des internautes européens. Selon Xiti, au sein de la famille Mozilla, la version 3 représentait déjà 30 % des parts, et un peu moins d'un quart en France. Du côté du MarketShare de NetApplications, la famille ne représentait le mois dernier qu'un peu plus de 19 % des parts totales, avec 29,5 % de Firefox 3 parmi l'ensemble des versions proposées par Mozilla.

Pourtant, jusqu'ici, les utilisateurs de la version 2 n'ont pas été invités par leur navigateur à passer à la version supérieure. Ce devrait être chose faite d'ici quelques jours. Une notification de mise à jour sera envoyée pour proposer la mise à niveau. Si les utilisateurs pourront refuser, Mozilla se garde le droit d'afficher à nouveau la notification d'ici quelques semaines.

La fondation aimerait en effet que l'immense majorité des navigateurs passe en version 3 avant la fin d'année. Elle prévoit d'arrêter le support des version 2.0.x vers la mi-décembre. Cela signifie que les personnes qui continueront à utiliser le navigateur dans son ancienne version n'obtiendront plus de mise à jour de fiabilité ni de sécurité. Continuer à utiliser un Firefox v2 se fera donc à leurs risques et périls.

A noter que d'autres navigateurs utilisent le même moteur de rendu que Firefox, Gecko : citons le " social " Flock, les légers K-Meleon (Windows) et Kazehakase (GNU/Linux) ou encore la suite complète SeaMonkey.