Mozilla lance un programme baptisé Directory Tiles et présenté comme une initiative visant à améliorer l'expérience des nouveaux utilisateurs de Firefox via la page Nouvel onglet.

Firefox-page-nouvel-onglet Lors d'une première installation de Firefox ou une ré-installation avec suppression des données du profil, la page Nouvel onglet ne présente dans l'immédiat que peu d'intérêt. Elle est vierge alors que son but est d'afficher les sites préférés de l'utilisateur sous forme de neuf vignettes.

Dans le cadre de Directory Tiles, la page Nouvel onglet va proposer des contenus préconfigurés aux nouveaux utilisateurs dont des sites populaires en fonction d'une zone géographique mais aussi des contenus sponsorisés. Autrement dit, Mozilla va vendre de la publicité sur Firefox.

Les vignettes dites sponsorisées seront clairement identifiées en tant que telles. D'après le vice-président des services de contenu de Mozilla, les partenaires - comprendre les annonceurs - seront triés sur le volet. Plus qu'améliorer l'expérience des utilisateurs, il s'agira donc aussi pour Mozilla d'obtenir une nouvelle source de revenus.

La feuille de route pour Directory Tiles n'a pas encore été fixée. Selon le schéma retenu pour le moment, les Directory Tiles seront automatiquement remplacées par du contenu plus pertinent pour l'utilisateur une fois que ses habitudes de navigation permettront de déterminer ses sites préférés.

Mozilla a eu des relations très tendues avec l'Interactive Advertising Bureau qui fédère les acteurs de la publicité en ligne et notamment en prenant parti pour le blocage des cookies tiers afin d'éviter le ciblage publicitaire. C'est pourtant lors de la conférence annuelle de l'IAB que Mozilla a annoncé Directory Tiles.

Avec sa réputation de défenseur de la vie privée des internautes, Mozilla devrait éviter l'écueil qui consisterait à s'appuyer sur les données personnelles pour les vignettes sponsorisées. Reste que Directory Tiles est une annonce surprenante de la part de Mozilla.

Rappelons néanmoins que Mozilla tire la majorité de ses revenus de fonctionnalités commerciales et de recherche qui sont incluses dans Firefox. En 2012, 90 % des revenus de Mozilla provenaient de Google qui est le moteur de recherche par défaut du navigateur et présent sur la page d'accueil.

Les Directory Tiles ne sont finalement pas si différentes des contrats de Mozilla avec les moteurs de recherche et vont permettre de réduire un petit peu la dépendance avec le plus connu d'entre eux.