Davantage de pub dans Firefox

Le par  |  17 commentaire(s) Source : Mozilla
Firefox-nouveau-logo

En complément des tuiles recommandées, voici venir les tuiles suggérées dans le navigateur Firefox. Par défaut, tous les utilisateurs verront de la publicité dans la page Nouvel Onglet et cette fois-ci en fonction de leur historique de navigation. Mozilla assure cependant respecter la vie privée des utilisateurs.

Il y avait les tuiles recommandées puis les tuiles améliorées. Dorénavant, il faudra y ajouter les tuiles suggérées en complément des tuiles recommandées. Cela se passe toujours dans la page Nouvel Onglet de Firefox mais pour l'ensemble des utilisateurs et pas seulement les nouveaux. De la publicité qui sera fonction de l'historique de navigation.

Mozilla, le concepteur de Firefox, est ici dans sa quête de nouvelles sources de revenus pour aller au-delà des partenariats avec des moteurs de recherche et des dons. Compte-tenu de sa politique et son militantisme en faveur de la protection de la vie privée et contre le pistage en ligne, Mozilla marche sur des œufs en introduisant cette forme de publicité dans Firefox. D'autant que les tuiles suggérées peuvent laisser penser - à tort - à du ciblage pur et dur par des annonceurs.

  

Les tuiles suggérées entreront d'abord en action dans la version bêta de Firefox la semaine prochaine. Avec elles, Mozilla revendique son ambition de " démontrer qu'il est possible d'imaginer de la publicité pertinente et de recommander des contenus tout en respectant la vie privée des utilisateurs et en leur donnant le contrôle de leurs données. "

Clairement identifiées, les tuiles suggérées pourront faire la promotion de contenus Mozilla, d'éditeurs de sites et donc également de contenus d'annonceurs. Une seule tuile suggérée par nouvel onglet et le cas échéant, elles pourront être simplement désactivées.

Firefox-controle-sites-suggeres

Mozilla a mis en place plusieurs mesures afin de limiter les informations collectées. Elles portent par exemple sur les URLs utilisées pour déterminer des centres d'intérêt. Une catégorie d'intérêt devra avoir un minimum de cinq URLs et Mozilla gardera le contrôle même si les annonceurs pourront suggérer des URLs à inclure.

Pas d'utilisation de cookies ou d'autres outils de tracking. Les adresses IP sont oubliées dans un délai de sept jours. Des rapports contenant seulement des données agrégées seront partagés avec des partenaires. Aucune donnée individuelle ne sera fournie à des annonceurs.

Les tuiles suggérées vont commencer à être testées aux États-Unis. Les testeurs de la bêta de Firefox verront apparaître des tuiles faisant la promotion de Firefox pour Android, le markertplace de Mozilla et d'autres contenus de Mozilla.

Ci-dessous, l'exemple d'une tuile suggérée pour des internautes ayant fréquemment consulté le site d'Apple. Tiens, tiens, elle fait référence à l'arrivée de Firefox pour iOS :

Firefox-tuile-suggeree

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1842796
Ouff pas de tuiles (avec pubs) dans le nouvel onglet utilisant SpeedDial FVD qui s'ouvre à la place des tuiles Firefox !
Le #1842797

Par défaut, tous les utilisateurs verront
de la publicité dans la page Nouvel Onglet
et cette fois-ci en fonction de leur historique
de navigation.



Pas moi en ayant bien paramétré le plugin "Tab Mix Plus" ...
Le #1842807
"démontrer qu'il est possible d'imaginer de la publicité pertinente et de recommander des contenus tout en respectant la vie privée des utilisateurs et en leur donnant le contrôle de leurs données"
=>ça me paraît assez simple : il suffit d'envoyer au navigateur toute la liste des pubs (il doit pas y en avoir tant que ça... donc ça paraît faisable sans trop bouffer de bande passante - on parle de texte quand même) et de faire le choix de celles à afficher localement. Et d'avoir un serveur qui sert les données lourdes (images) sans logger les IPs.
Le #1842822
Ils ont envie de se tirer une balle dans le pied ou quoi ? (heureusement qu'il y a FastDial et autres sinon je me serais barré !)
Le #1842831

"Notre mission est de promouvoir l’ouverture, l’innovation et la bonne santé du Web."

Oui oui, en devenant un poubelleware...

Le #1842836
Mais il faut noter que les utilisateurs pourrons désactiver l’option « tuiles » pour ne disposer que d’une nouvelle page blanche avant d’aller sur le Web.


Le #1842840
Il faut bien que Mozilla diversifie ses revenus.
Le #1842844
Va falloir penser à changer le nom du navigateur pour:

Firepub
Le #1842876

Je ne sais pas si ça vaut bien le coup que je dise qqch
Le #1842877
Il suffira de modifier la ligne "browser.newtab.url" dans about:config comme avant quoi pour pouvoir afficher la page de son choix dans le nouvelle onglet ou tout simplement mettre "about:home" en valeur pour avoir la page d'accueille.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]