Firefox_500_millions 500 millions de téléchargements, cela ne signifie évidemment pas 500 millions d'utilisateurs mais qu'importe, la Fondation Mozilla ne va pas bouder son plaisir et ses évangélistes de relayer cet exploit aux quatre coins de la Toile.


A l'heure où Netscape Navigator s'éteint
En prenant pour référence le nombre de téléchargements, l'ascension du navigateur au panda rouge n'en demeure pas moins remarquable. Firefox qui a pris son envol en novembre 2004 lors de la publication de sa version 1.0, a atteint sa première centaine de millions de téléchargements seulement un an plus tard et 200 millions en juillet 2006. La barre des 400 millions a été franchie en septembre 2007 et aujourd'hui, Mozilla revendique donc 500 millions de téléchargements.

Pour fêter l'évènement, la communauté Mozilla a eu l'idée plutôt originale de s'associer au site FreeRice.com. But de la manoeuvre, collecter 500 millions de grains de riz en répondant à quelques questions de vocabulaire uniquement en anglais. Chaque fois que la signification correcte d'un mot est trouvée, ce sont 20 grains de riz qui sont envoyés au programme des Nations Unies, World Food Program.

En décembre 2007, John Lilly, directeur des opérations au sein de Mozilla Corp., s'était basé sur les données fournies par le système de mise à jour de Firefox et à l'issue d'un savant calcul, avait estimé que le nombre d'utilisateurs du fureteur était de l'ordre de 125 millions.