À un moment donné, il fallait bien que cela s'arrête… La décision n'est pas encore entièrement finalisée mais la fin de support du vieux système d'exploitation Windows XP avec une nouvelle version de Firefox devrait intervenir lors de la sortie de la mouture 53 du navigateur.

windows xp Selon le calendrier prévisionnel actuel, Firefox 53 en version stable est programmé pour avril 2017. Dans le même temps, Firefox 53 abandonnera Windows Vista. La conséquence directe est que l'installation de Firefox 53 sera bloquée sur Windows XP et Vista.

Si les nouveautés de Firefox ne seront alors plus de la partie pour Windows XP et Vista, la branche ESR (Extended Support Release) de Firefox - qui ne se destine pas aux particuliers - permettra encore pendant un certain laps de temps de bénéficier de mises à jour de sécurité. La nouvelle version de Firefox ESR sera basée sur Firefox 52 en mars 2017.

Il y a déjà un petit moment que Mozilla recommande de délaisser Windows XP, dans la mesure où Microsoft ne fournit plus de correctifs de sécurité depuis avril 2014. En outre, il est devenu de plus en plus complexe de proposer les nouveautés du navigateur sur cette plate-forme.