Firefox-addons Le multi-processus dans Firefox est un chantier de longue haleine qui avait un temps été interrompu. Il est sur le point d'aboutir avec une implémentation prévue dans Firefox 48 dont la sortie en version stable est programmée pour le 2 août.

La technologie consiste à exécuter le contenu Web dans un processus en tâche de fond séparé du processus principal de Firefox avec lequel il communique. Le but recherché est d'améliorer les performances et la sécurité en tirant mieux parti de la puissance de calcul disponible et avec du sandboxing.

Le déploiement du multi-processus (projet Electrolysis ou e10s) se fera en douceur avec au début seulement 1 % des utilisateurs de Firefox 48 qui seront concernés. Au cours des semaines qui suivront la disponibilité de Firefox 48, le déploiement prendra de l'ampleur (sauf problème rencontré ; en fonction de la télémétrie) jusqu'à atteindre la moitié des utilisateurs du navigateur.

Pour l'autre moitié, ce ne sera pas avec Firefox 48 mais ultérieurement. En particulier, les utilisateurs de Windows XP, de lecteurs d'écran mais surtout les utilisateurs d'extensions pour lesquelles il existe des soucis de compatibilité.

Rappelons que le multi-processus aura une influence sur la consommation de RAM qui sera à la hausse. Firefox sera cependant plus rapide.