Les versions bêta de Firefox 3.6 continuent de s'enchaîner à un rythme effréné. La Fondation Mozilla a mis en ligne hier la troisième version du genre depuis le début du mois. La deuxième version bêta date de tout juste une semaine.

Cette bêta 3 de Firefox 3.6 est l'occasion de corriger de nouveaux bugs, soit plus de 80 avec toujours ce même objectif d'améliorer la performance, la stabilité, la sécurité et les fonctionnalités. Une nouvelle API permet aux développeurs d'extensions d'accéder aux fonctionnalités de géolocalisation de Firefox. Il est aussi fait mention de la possibilité d'exécuter des scripts de manière asynchrone afin d'accélérer les temps de chargement d'une page.

À ranger dans le chapitre de la sécurité mais aussi de la stabilité, le répertoire des composants Firefox a été verrouillé. De fait, les développeurs tiers ne pourront plus écrire dans ce répertoire qui contient l'essentiel du code du navigateur Web.

" Les applications tierces peuvent toujours étendre les possibilités de Firefox via des extensions et des plugins de la manière dont elles l'ont toujours fait, mais le répertoire des composants sera uniquement réservé à Firefox "

, peut-on lire sur Mozilla Security Blog.

Les développeurs tiers vont donc devoir se conformer aux directives de Mozilla, et le cas échéant réécrire leurs add-ons à la manière de fichiers XPI en bonne et due forme. De quoi s'assurer une certaine intégrité pour le code exécuté de Firefox, et éventuellement pourvoir désactiver simplement des composants tiers qui posent problème.

La bêta 3 de Firefox 3.6 annonce également la désactivation de la prévisualisation des onglets ouverts dans la barre des tâches de Windows 7. Une fonctionnalité d'Aero Peek. De quoi susciter la déception des utilisateurs de Windows 7, dont certains se disent déçus qu'avec également les jump lists, Firefox 3.6 ne prendra pas en charge quelques-unes des fonctionnalités du système d'exploitation parmi les mieux accueillies.


Télécharger Firefox 3.6 bêta 3 ( Windows, Mac OS X, Linux )