Firefox 3.6 : ultime bêta, résumé des apports

Le par  |  6 commentaire(s)
Firefox_Nouveau_Logo

Livraison d'une cinquième et a priori dernière version bêta du navigateur Web Firefox 3.6. Tour d'horizon des nouveautés et au-delà.

Firefox_Nouveau_LogoLa Fondation propose au téléchargement et pour les utilisateurs qui se sentent l'âme de testeurs, une nouvelle version bêta de Firefox 3.6. Depuis le mois d'octobre, Il s'agit de la cinquième version d'essai du genre et par rapport à la version bêta précédente, aucune nouvelle fonctionnalité n'est signalée. Mozilla qui précise qu'à ce jour plus de 70 % des extensions Firefox sont compatibles avec la future mouture 3.6, souligne tout de même la correction de 127 bugs.


Les nouveautés de Firefox 3.6
Depuis le début du cycle bêta, Firefox 3.6 qui a pour socle le moteur de rendu Gecko 1.9.2, a intégré plusieurs nouveautés pour lesquelles l'avis des utilisateurs avancés a été sollicité. Parmi ces nouveautés, le support intégré des Personas pour changer l'apparence du navigateur en un clic. Pour Firefox 3.5 dont une version de maintenance vient d'être publiée, Personnas est proposé sous la forme d'une extension récemment mise à jour suite à l'évolution du site dédié qui était jusqu'à présent plutôt désordonné. Ce site permet pour rappel d'avoir une idée d'un nouvel habillage pour Firefox ( présentation dans une vignette ) sur simple survol avec le pointeur de la souris. Un clic et le Personnas est installé.

Le navigateur vérifie si les plugins installés sont à jour, peut exécuter les scripts de manière asynchrone afin d'accélérer le chargement des pages, modifie la manière dont les logiciels tiers sont intégrés dans le but d'éviter les plantages ( le répertoire des composants Firefox est verrouillé ), prend en charge le Web Open Font Format avec des fontes WOFF qui se téléchargent plus vite ( format compressé ) et supportent les tags, les métadonnées.

Les performances JavaScript ont bien évidemment été améliorées, de même que la vitesse de démarrage et celle de l'ouverture d'un nouvel onglet qui est par ailleurs placé à côté de l'onglet qui est à l'origine de son apparition ( plus relégué à l'extrême droite ).

Du côté du respect des standards Web ( et futurs ), il est possible de consulter les vidéos natives ( balise video de HTML 5 ) en mode plein écran, et le navigateur est compatible avec de nouvelles propriétés CSS, DOM, technologies HTML 5. Autre nouveauté depuis le cycle bêta également avec le support de l'API File de HTML 5.

Évidemment, la balle est dans le camp des développeurs Web en fonction de ce qu'ils proposeront pour ce support, mais déjà quelques idées ( et guides ) sont mises en avant avec cette API qui permet la prise en charge du glisser-déposer depuis le bureau vers une page Web distante. Soulignons toutefois que toutes ces technologies HTML 5 ne sont pas encore finalisées.


Plus tard
Une version Release Candidate de Firefox 3.6 devrait suivre dès la semaine prochaine. Une version finale avant la fin de l'année ? Pour le futur plus lointain de Firefox, des remaniements au niveau de l'interface utilisateur sont à l'étude, ainsi que la prise en charge de l'accélération matérielle graphique via l'API Direct2D sous Windows. Pour un Web 3D, la spécification WebGL soutenue par Mozilla est aussi en approche ( 3D calculée par le GPU ). Enfin, les premières briques du projet Electrolysis pour un support multi-processus ont fait leur apparition dans Firefox ( nightly build de la version 3.7 ) au niveau des plugins.


Digression sur Namoroka
Mozilla a plus explicitement levé le voile sur l'obscur nom de code Namoroka qui accompagne le développement de Firefox 3.6. Il fait référence à un parc national situé à Madagascar devenu réserve d'une flore et faune endémiques avec notamment plusieurs espèces de lémuriens. Après la " sauvegarde " du panda rouge devenu mascotte de Firefox, Mozilla escompte lever des fonds pour ces lémuriens via un appel aux dons. Objectif : 10 000 dollars pour le parc Namoroka.


Télécharger Firefox 3.6 bêta 5

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #564361
C'est bien de prendre le large pour mettre la pression sur les autres mais il y a des choses un peu trop en avance, c'est sauter du coq à l'âne.

Par exemple l'HTML 5, c'est bien beau de parler de la video mais l'utilisateur, lui il veut regarder des vidéos avec son navigateur et que celui-ci soit optimisé avec l'aide de sa carte graphique.
idem, on parle d' isoler les onglets par process, ce serait déjà bien d'optimiser le démarrage de firefox, comme l' a pu le faire open-office en son temps.

Perso j'avais penser créer un service firefox, et le démarrer en mode automatique, ne voyant rien venir, et ce n'est pas faute d'avoir essayer diverses optimisations ( ramdisk/prefetch/cache augmenté/priorités et affinités "in french" ) .

On parle là de Web 3D, mais un web 64 bits ça devrait être à l'ordre du jour, cela permettrait d'avoir un navigateur à la page.

Aussi on parle très peu de la sécurité mais beaucoup des fioritures, a quand un sandboxie sous firefox, cela évitera d'avoir divers outils de protection qui lancer avec firefox font ramer n'importe quelle machine.
Firefox, sans etre pourvu d'activeX s'infecte aussi vite qu'IE 7 !

Il y a aussi que mozilla se soucie peu de gnu/linux ( parts du marché toussa ). firefox sous linux c'est infame à cause, si je me souviens d'un choix de librairie inadéquate...
Mozilla a une méthode de gouvernance assez, bizarre, on ne sait qui décide quoi, en vertu de quoi, en tout cas, ce n'est pas la majorité des utilisateurs qui ont leur mot a dire. On est bien loin de l'esprit ouvert, communautaire.Les geeks sont juste des bétas-testeurs a la semaine.
Enfin bon, vu le devenir, des que possible je passe sur Iron ou chromium, avec des extensions gérées et gérables.
Vu la fuite en avant des devs d'extensions, faute de reconnaissance, vu que l'avenir google/mozilla s'assombrit de + en + ( vie privée contestée, concurrence sur un même produit ) ça sent l'eau dans le gaz.
j'essaie toujours d'installer firefox dans les entreprises mais à cause d'intranets et d'applications développées avec les pieds, ça demande toujours un internet explorer 6/7. là dessus, il n'y a pas moyen de travailler sur une possible compatibilité, simuler une sorte d'active X libre et utilisée qu'en cas d'intranet = un truc pro, au lieu de faire joujou avec des thèmes personnas dont les entreprises en ont mais alors rien a faire ! ...
Le #564621
D'accord DMZ, c'est étonnant qu'ils ne proposent pas de version 64 bits.
Le #564641
Il y en a une, je ne me souviens plus du nom, mais c'est l'équivalent de firefox 2.5 me semble, donc pas vraiment d'intérêt.

Donc tout à fait d'accord avec DMZ.
Le #564671
Tout à fait d'accord avec DMZ.
Mais, ca m'apporterais quoi une version 64 bits ? Rien en vitesse et rien en fonctionnalités ? Quel intérêt alors ?
Je préfère des choses utiles du genre performances (des tabs indépendants surtouts) et des nouvelles fonctionnalités utiles.
Le #565081
@alki >bah si, si tu veux faire du multithread par exemple, pour tes onglets indépendants ou simplement pour allouer un CPU à ton navigateur, travailler avec une largeur de mots de 64 bits améliore sérieusement le débit. Après, au niveau instructions j'en sais rien, faut demander à un dév.
Le #565211
Simple, il y a des appliactiosn web, des objets qui demandent des instructions 64 bits, comme des appli qui dépassent 2 gigas max par soft, qui est la limite.Sans parler de la sécurité ( DEP ) qu'on peut plus facilement attribué, des zones mieux protégées..etc..
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]