Firefox 2.0 : interview du fondateur de Mozilla Europe

Le par  |  49 commentaire(s)
Firefox mange IE

C'est visiblement dans un esprit plutôt bon enfant que s'est déroulé cet entretien dont l'intégralité est disponible sur le site de 01net et pour lequel le président et fondateur de Mozilla Europe alias Tristan Nitot, s'est livré avec complaisance et non sans une certaine malice dans quelques-unes de ses réponses les plus propices à la polémique.

C'est visiblement dans un esprit plutôt bon enfant que s'est déroulé cet entretien dont l'intégralité est disponible sur le site de 01net et pour lequel le président et fondateur de Mozilla Europe alias Tristan Nitot, s'est livré avec complaisance et non sans une certaine malice dans quelques-unes de ses réponses les plus propices à la polémique.


Un navigateur pour tout le monde (utilisateurs ou développeurs)
A cours de cet exercice souvent délicat, Nitot a pu ainsi exposer les principales nouvelles fonctionnalités dont est doté Firefox 2.0 avec notamment un dispositif anti-phishing, une meilleure gestion des flux RSS et de la mémoire, des marque-pages dynamiques, un correcteur orthographique en ligne ou encore l'interpréteur JavaScript 1.7 qui intéressera surtout les développeurs tout en précisant qu'il ne s'agissait toutefois pas d'intégrer des outils à la manipulation trop complexe, ledit navigateur devant garder sa simplicité afin de ne pas rebuter son utilisatrice de mère (dixit Nitot).


L'hygiène de vie de Firefox
D'autres grands principes ont également été évoqués comme le fait que Firefox resterait gratuit et qu'il ne pouvait d'ailleurs pas en être autrement ou que les contrôles ActiveX n'auraient jamais droit de cité sous Firefox, une question de sécurité selon Nitot qui a concédé que dans ce domaine la perfection n'était pas de ce monde et que donc Firefox n'échappait pas à la règle tout en soulignant la rapidité des actions correctives engagées le cas échéant et ce en toute transparence.


Le cas IE7
Pour Tristan Nitot, Firefox 2.0 n'a strictement rien à envier à son principal concurrent Internet Explorer 7 qui se cantonne uniquement au monde Windows. Par ailleurs, si IE s'est effectivement amélioré 5 ans après sa version 6, c'est finalement  grâce à Firefox dont il s'est largement inspiré et dont la popularité croissante a poussé Microsoft à réagir.

Bien d'autres points ont été évoqués : consulter l'entretien sur 01net
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 5

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #138065
les contrôles ActiveX n'auraient jamais droit de cité sous Firefox
--
Ca va tellement decevoir jvachez
Anonyme
Le #138066
c'est clair, mais bon il devrait être consolé que IE7 soit sortis.

Sinon, il est vrai que les fans d'Ie devrait remercier mozilla, je n'aurais pas été étonné que sans Firefox, ie7 serait resté sans onglets et autre petits gadgets bien pratique.
Le #138068
Edzilla les activeX c'est très pratique c'est vraiment puissant mais malhuresement certains utilise cette techno pour faire des conneries dommage... C'est pareil pour les applets java très puissant aussi mais y'a toujours une bande de cons pour venir faire cheir leur monde a foutre des merde sur les ordis au lieu de coder des choses utiles

Sinon j'ai installé la version finale qui est en fait la RC3, il est vraiment rapide très sobre mais je préfère IE7
Le #138069
Edzilla les activeX c'est très pratique c'est vraiment puissant
--
Quelle utilite tu leur trouve' A part windows update, et quelques anti virus en ligne, j'en vois pas.
Le #138073
FF est sorti officiellement du coup ou pas '
Le #138074
FF est sorti officiellement aujourd'hui, mais disponible sur la plupart des serveurs depuis hier. Sinon oui c bien la même version que la RC3, qui est donc consideré comme finale.

Sinon les activeX à la base c pas une mauvaise techno, elle est juste trop permissive et trop en relation avec Windows (et comme FF est multiplaterforme ...). Bref c une faille en puissance ...

Pauvre JVachez en tt cas, encore une désillusion
Le #138076
Quand on voit le niveau de JVachez sur le plan d'internet, on peut se demander s'il n'a pas eu son diplome d'ingénieur informaticien dans un paquet de lessive !
Le #138081
Version 2.0 installé ce matin au boulot : ça a l'air de marcher impeccable. Seul deux de mes extensions sont incompatibles: Print-it et TabMixPlus

Quelqu'un a t-il un bon lien pour des extensions compatibles avec la 2.0 ' (Hormis le site officiel of course)
J'ai impression que sur Geckozone , la grande majorité ne sont que pour la 1.5
Le #138084
TabMixPlus
chercher dans le forum dedié à la news de fx2
y a le lien qqpart
Le #138085
vodevil>
Ola, ola, les applets java ça n'a rien à voir. C'est correct niveau sécurité, ça n'autorise pas tout et n'importe quoi !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]