C'est l'une des nouveautés introduites par Firefox 13. La page Nouvel Onglet affiche sous forme de miniatures les sites préférés de l'utilisateur. The Register pointe néanmoins du doigt un souci de sécurité avec cette nouveauté.

Les miniatures présentent un risque de " fuite de données personnelles ". Firefox prend régulièrement des captures d'écran lors d'une session de navigation afin de produire les miniatures. Problème, la navigation sur un site sécurisé ( via HTTPS ) ne fait pas exception à ce processus.

Un lecteur de The Register a ainsi fait remarquer que lors de l'ouverture d'un nouvel onglet, il a été accueilli par les sessions précédentes et complètes pour sa banque ligne et son webmail, avec les numéros de comptes, transactions, sujets des messages...

Firefox-navigation-privee Mozilla concède un problème qui sera corrigé dans une prochaine version de Firefox, mais de souligner que la fonctionnalité de Nouvel Onglet ne transmet pas ou ne conserve pas d'informations personnelles en dehors du navigateur.

La fonctionnalité incriminée est directement liée à l'historique de navigation qui peut simplement être effacé par l'utilisateur.

Mozilla conseille par ailleurs à ceux qui partagent leur ordinateur avec d'autres ou utilisent Firefox depuis un ordinateur public d'avoir recours à la navigation privée intégrée dans le navigateur afin de préserver leurs données de tout regard indiscret.