Firefox-OS Il va encore falloir attendre quelques jours ou plutôt semaines avant de comprendre exactement ce qu'il va advenir de Firefox OS. Un communiqué de Mozilla adressé à TechCrunch laisse en tout cas fortement comprendre que le marché des smartphones n'est plus la priorité pour ce système d'exploitation mobile tirant parti de technologies Web. Un aveu d'échec.

" Firefox OS a prouvé la flexibilité du Web, en allant des smartphones bas de gamme aux téléviseurs HD. Toutefois, nous n'avons pas été en mesure d'offrir la meilleure expérience utilisateur possible et nous allons donc arrêter de proposer des smartphones Firefox OS via les canaux des opérateurs ", écrit Ari Jaaksi, vice-président Connected Devices chez Mozilla.

Ari Jaaksi laisse entendre que le devenir de Firefox OS va désormais essentiellement se conjuguer avec les appareils connectés. Une catégorie d'appareils qui paraît néanmoins large. Il évoque également une arrivée de Firefox OS dans l'Internet des Objets.

Ce changement de stratégie pour Firefox OS, et surtout vis-à-vis des opérateurs, intervient alors que le père de Firefox OS a quitté Mozilla il y a quelques mois. Récemment, Mozilla a mis en ligne une application expérimentale permettant de tester Firefox OS en tant que launcher alternatif sur un appareil Android.