Actuellement dans le canal Aurora ( l'antichambre du canal Bêta ), Firefox 13 va proposer des nouveautés immédiatement visibles pour l'utilisateur final, même si ce n'est pas encore le changement attendu avec une nouvelle interface Australis.

La page d'accueil a été revue pour devenir un élément central permettant d'accéder à divers éléments de Firefox. Sous le champ de recherche Google, des boutons proposent un lien direct vers  les marque-pages, l'historique, les paramètres du navigateur, les modules complémentaires, le gestionnaire de téléchargement et Firefox Sync ( fonctionnalité de synchronisation ).

C'est assez pratique plutôt que de passer par le bouton Firefox ou le menu traditionnel. Cette page d'accueil est amenée à évoluer encore plus au fil des prochaines versions.

Firefox-13-aurora-page-accueil

La page Nouvel onglet bénéficie pour sa part d'un nouvel éclairage. Elle n'est plus vierge de contenu mais propose des miniatures des pages récentes et les plus visitées. Une sorte de Speed Dial tel qu'il a d'abord fait son apparition dans Opera avant d'être repris par d'autres.

Pour le moment, cette page Nouvel onglet - qui peut être masquée - manque encore de possibilités de personnalisation. Néanmoins, un site peut être épinglé à son emplacement peut y demeurer, et l'ordre des miniatures peut être modifié par glisser-déposer.

Firefox-13-aurora-page-nouvel-onglet

À noter par ailleurs que la barre d'adresse ( Awesome Bar ) prend en charge l'auto-complétion d'une URL à mesure de sa saisie. Inaugurée avec Firefox 11 ( version stable actuelle de Firefox ), la prise en charge du protocole SPDY est activée par défaut, de même que le très agréable smooth scrolling pour un défilement plus fluide d'une page.

Firefox Aurora peut être téléchargé depuis cette page afin de le tester.