Firefox grimpe, IE baisse
Selon le cabinet d'analyses de OneStat.com, depuis mai et au niveau mondial, Internet Explorer a perdu 2 points dans ses parts de marché et Opera dépasse la - petite - barre des 1%.

Pour ce qui est de Firefox, le fureteur de la fondation Mozilla obtient 12,93 % de parts de marché tandis qu'en mai, ce chiffre s'élevait à 11,79 %. Parmi les belles percées, le navigateur open source atteint 15,82 % aux USA, 24,23 % en Australier et 39,02 % en Allemagne.

A l'inverse, Internet Explorer est passé sous la barre des 80% aux Etats-Unis avec 79,78 % de parts de marché bien que globalement on compte dans le monde 83,05 % des utilisateurs surfant via le navigateur made in Microsoft. Ce sont les Anglais qui en sont les plus friands avec 86,23 % de parts sur le sol britannique.

Firefox opera ie internet explorer logo

Opera se distingue
Opera, récemment lancé en version 9 et disponible gratuitement continue de grimper doucement mais sûrement pourrait-on dire et atteint tout de même 4,69 % en Australie. Selon OneStat, à l'échelle mondiale, Opera compte 1% des utilisateurs dans son escarcelle.

Il est légèrement devancé par le navigateur disponible sous Mac, Safari, qui cumule 1,84 % du marché mondial et 3,28 % aux Etats-Unis, le principal marché d'Apple. Le top 5 est conclu par le défunt Netscape qui compte 0,16 % des surfeurs.


Firefox : 12 % en France
En France, IE reste dominant avec 85,52 % de parts de marché contre 11,86 pour Firefox, 1,74 pour Safari et 0,52 pour Opera.

La bataille des navigateurs risque d'être rude dans les prochains mois puisqu'arriveront bientôt Firefox 2.0 ainsi qu'Internet Explorer 7, deux moutures importantes que ce soit du côté de la fondation Mozilla que du côté de la firme de Redmond.

Firefox continuera t-il de grapiller des parts de marché à Internet Explorer '