Firefox 15 : support PDF natif, moins de fuites mémoire

Le par  |  6 commentaire(s)
Firefox-pdf-natif

Firefox 15 est disponible en version bêta. Les premiers pas pour le support PDF natif et des améliorations pour la gestion de la mémoire. En particulier, la correction de fuites mémoire liées aux extensions.

La dernière version stable de Firefox est disponible depuis le début de la semaine. L'occasion pour la version 15 - qui prendra sa suite le 28 août prochain - d'entrer en phase bêta.

Pour Firefox 15 bêta, Mozilla annonce le support natif pour la lecture de fichiers PDF au sein du navigateur. Une fonctionnalité attendue de longue date qui tire parti du projet PDF.js pour une version en HTML5 et JavaScript d'un lecteur PDF ( pas de plugin en code natif ).

Il s'agit pour le moment d'une fonctionnalité expérimentale qui peut être sujette à des bugs. Elle propose des possibilités de zoom, d'affichage des vignettes et signets d'un document depuis un panneau latéral à gauche. L'ouverture d'un document PDF est prise en charge automatiquement avec la possibilité de télécharger le document en local depuis la visionneuse.

Firefox-pdf-natif

Voulu pour colmater plus amplement les fuites de mémoire de Firefox, l'initiative MemShrink apporte des améliorations. Ces fuites mémoire ont lieu lorsqu'un programme alloue de la mémoire du système, mais la libération de cette mémoire ne s'effectue par correctement quand le programme a terminé sa tâche.

Grâce à une meilleure gestion de la mémoire, Nicholas Nethercote, développeur chez Mozilla, indique que Firefox 15 est susceptible d'être plus rapide et moins sujet aux plantages, en particulier lorsque plusieurs extensions sont installées et/ou quand une session Firefox est lancée depuis un long moment.

D'après les tests opérés par Mozilla, Firefox 15 corrige la grande majorité des fuites mémoire observées avec les extensions existantes.

Firefox-fuites-memoire-extension

Firefox 15 bêta annonce également la prise en charge de la version 3 du protocole SPDY de Google ( récemment adoubé par Facebook ), des améliorations pour WebGL ( Web 3D pour les navigateurs via OpenGL depuis un lien JavaScript ) au niveau des textures compressées, des améliorations pour le moteur JavaScript de compilation à la volée.

Du côté de HTML5, le support natif du format audio Opus a été ajouté. C'est un format open source pour de meilleures compressions qu'avec MP3, Ogg ou AAC. Pour Mozilla, Opus est un nouveau format d'avenir pour l'audio sur le Web, en particulier la VoIP, et sera utilisé avec WebRTC ( futur standard du Web pour des communications audio et vidéo dans le navigateur sans plugin ).

À noter aussi pour les développeurs, un nouveau débogueur JavaScript présenté plus rapide. Celui-ci peut être utilisé à travers un réseau local pour déboguer à distance des apps exécutées sur Firefox pour Android.


Télécharger Firefox 15 bêta ( Windows, OS X, Linux )

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #991591
pour desactiver le lecteur integré de pdf (pour se proteger d'une faille par exemple)

"about:config"
mettre "pdfjs.disabled" sur "true"
Le #991621
"Voulu pour colmater plus amplement les fuites de mémoire de Firefox, l'initiative MemShrink apporte des améliorations"

Ils sont sérieux là chez Mozilla ? Ils avouent haut et faire que leur navigateur a des fuites de mémoires ... ? Je trouve ça hallucinant.
Le #991651
Il vaut mieux avoue les fuites mémoire que ne rien dire et faire.
Le #991721
@micropastis
Sauf que lors de la partie très "technique" de mes études, on trollait sur Firefox pour ses fuites de mémoire, ça devait être la version 7 ou 8 ...
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi une règle aussi élémentaire de programmation (corriger les fuites de mémoire avant une release) n'a pas été appliquée depuis ...
Le #991801
Moi j'aimerais bien que dans le about:newtab on puisse choisir le nombre de vignettes... (parce que là c'est d'un intérêt très limité et je suis resté à fast dial)
Anonyme
Le #992021
Nerthazrim a écrit :

@micropastis>Sauf que lors de la partie très "technique" de mes études, on trollait sur Firefox pour ses fuites de mémoire, ça devait être la version 7 ou 8 ...>Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi une règle aussi élémentaire de programmation (corriger les fuites de mémoire avant une release) n'a pas été appliquée depuis ...


Et ce problème datait déjà de bien avant !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]