Le service WGA pourra désormais fonctionner avec le navigateur Mozilla Firefox ... tout cela grâce à Microsoft qui fournit lui-même un plug-in.

Firefox papa

Heureux d'avoir installé le navigateur libre Firefox en lieu et place d'Internet Explorer, vous avez peut-être eu une mauvaise surprise lorsque vous avez tenté de vous connecter au service WGA ( Windows Genuine Advantage ) de Microsoft.
Pour rappel, ce dernier permet d'authentifier votre copie de Windows et, accessoirement, d'accéder aux téléchargements de certains logiciels et correctifs réservés aux utilisateurs d'une version non pirate de Window. En effet,  Firefox, n'intégrant pas le support de la technologie Active X pour des raisons de sécurité, il ne permet pas au service WGA de fonctionner.

****
ActiveX est un langage de programmation inventé par Microsoft en 1996 qui permet de rendre plus interactives les pages Web en y intégrant des programmes.
Ces derniers peuvent alors accomplir n'importe quelles tâches, sans aucune restriction. En imaginant le pire, une personne mal intentionnée pourrait intégrer du code afin de récupérer des données, désactiver votre antivirus ou encore prendre le contrôle de votre machine à distance. Rien de bien sympathique en somme, ce qui justifie le choix des développeurs de la fondation Mozilla.
****

Microsoft

Peut-être parce que l'arrivée de la version finale 1.5 de Firefox est imminente et surtout pour ne pas gêner les utilisateurs de ses services qui utilisent ce navigateur alternatif, Microsoft a décidé de mettre à disposition de tous un plug-in pour Firefox. Ce dernier permet ainsi au service WGA de fonctionner correctement sur Firefox.


Remarque : notez bien que seul WGA est concerné. Les autres services, comme Windows Update, ne fonctionnent toujours pas avec Firefox.