Jusqu'à présent, le navigateur Firefox chargeait automatiquement un plugin à la demande d'un site Web. Mais cela va changer avec un contrôle qui sera mis dans les mains de l'utilisateur via le Click To Play ( ou Cliquer pour activer ).

Les plugins tiers ne seront chargés que si l'utilisateur donne son autorisation en cliquant sur l'icône en relation qui s'affichera. Pour un site en particulier, l'utilisateur pourra néanmoins configurer le Click To Play afin de toujours autoriser une exécution d'un plugin.

Jusqu'à présent, le Cliquer pour activer était connu pour répondre à des problèmes de sécurité avec par exemple des plugins non à jour et un blocage par Mozilla. La généralisation va s'appliquer à toutes les versions des plugins tiers comme Java, Adobe Reader, Silverlight et Flash.

Firefox-click-to-play  

Une exception
Néanmoins, pour la version la plus récente de Flash, il n'y aura pas de Click To Play. Le cas échéant, les utilisateurs seront donc encouragés à installer la version la plus à jour de Flash Player mais s'il l'ont déjà, ils ne seront pas importunés par le Click To Play. Un choix guidé par le fait que Flash Player est déployé sur de nombreux sites.

Outre la sécurité et le contrôle donné à l'utilisateur, Mozilla fait valoir pour son initiative un intérêt dans le sens de l'augmentation de la stabilité et des performances :

" Les plugins tiers mal conçus sont la cause numéro un des plantages dans Firefox et peuvent grandement dégrader l'expérience de l'utilisateur sur le Web. […] En n'activant seulement les plugins que l'utilisateur souhaite charger, nous aidons à éliminer les pauses, plantages et autres conséquences de plugins indésirables. "