C'est un peu la pub qui ne dit pas réellement son nom. Mozilla s'est déjà expliqué à de multiples reprises concernant les Directory Tiles. Dans la page Nouvel Onglet de Firefox, du contenu sponsorisé et voulu utile s'affiche sous la forme de vignettes.

Mozilla-logo Selon Darren Herman, dont l'une des missions est de diversifier les sources de revenus de Mozilla qui est toujours trop dépendant de son contrat avec Google, les utilisateurs interagissent dix fois plus avec les Directory Tiles.

Pour le moment, l'expérimentation s'est cantonnée à des préversions de Firefox et avec des vignettes pour des sites comme YouTube, Facebook, Wikipédia ou encore le projet Webmaker de Mozilla. Mais si les Directory Tiles vont s'adresser aux seuls nouveaux utilisateurs de Firefox, pour les anciens - et donc tous au final - il y aura les Enhanced Tiles.

Toujours dans la page Nouvel Onglet, ces vignettes améliorées vont permettre à des éditeurs de sites et annonceurs de remplacer une miniature comme affichée actuellement - et qui n'est pas toujours du plus bel effet - par quelque chose de plus attrayant. C'est ce qu'a expliqué Darren Herman à CNET en faisant allusion à des logos, images ou tout ce qui concerne un site.

On comprendra donc que les Enhanced Tiles s'appuient sur les sites que l'utilisateur a déjà consultés, mais au lieu d'une miniature générée automatiquement via une simple capture de page souvent maladroite, le site a droit à une miniature qui le représente sous son meilleur jour grâce à l'éditeur ou l'annonceur qui met la main à la poche.

Le test des Enhanced Tiles doit débuter dans les prochaines semaines pour les versions Aurora et bêta de Firefox. Grâce à des rabais, Mozilla va favoriser les partenaires qui respectent la fonctionnalité anti-pistage Do Not Track et partage la même vision de ce que doit être le Web.

Cela risque encore de grincer des dents du côté des utilisateurs de Firefox mais Mozilla cherche clairement le meilleur compromis possible. De la manière dont les Enhanced Tiles sont présentés, ils ne semblent pas perturber les habitudes des internautes mais s'inspirer d'elles.