Le 11 juillet la guerre des navigateurs recommence avec l'arrivée de la première bêta de Firefox 2.0, tandis que la version 7.0 d'Internet Explorer en est maintenant à sa troisième version bêta.

Les fans de Firefox ont, demain, une occasion d'obtenir la nouvelle bêta, car une version « release candidate » public a été signalée sur le ftp de Mozilla. A conseiller seulement aux invétérés du panda de feu, car cette version n'est toujours pas complètement prête pour la distribution au plus grand nombre.


Nouvelles fonctionnalités

Les rapports des premiers testeurs indiquent la présence de deux des nouveaux dispositifs significatifs : un correcteur orthographique intégré, et un outil anti-phishing. Espérons que les promesses du correcteur orthographique de faire des posts sur les blogs ainsi que les forums sans fautes se réaliseront (sans oublier les commentaires de GNT^^). Le filtre anti-phishing (un composant aussi intégré à IE 7.0) fonctionne avec des listes stockées localement, ainsi qu'avec celle de Google, et probablement d'autres viendront s'y ajouter.

Le reste de l'interface reste la plupart du temps la même chose, à la différence des changements radicaux d'IE 7.0. Firefox 2.0 inclut des possibilités de défilement horizontal pour les onglets, et une capacité de fermer un onglet directement dans l'onglet lui-même. Le dialogue d'options a été retouché pour inclure une interface horizontale et tabulée, et de nombreux autres changements ont été effectués.


Mac-Intel aussi

Cette nouvelle version de Firefox offre également la compatibillité tant attendue pour les premiers acquéreurs de Mac-Intel. Un testeur se serait écrié : « Oh merci seigneur, Firefox fonctionne finalement correctement sur mon Mac-Mini ».

Vous pouvez télécharger la version « release candidate » de Firefox 2.0 bêta 1 directement pour Windows, ainsi que pour Mac et Linux, mais prenez garde, elle recouvrira vos thèmes existants, et rend vos extensions existantes inutilisables. Une version « portative » de Firefox 2.0, qui vous laissera essayer sans affecter votre installation existante de Firefox, sera également rendue disponible.


Mise à jour : La version béta est finalement disponible aujourd'hui même, en avance sur le planning. Lire notre actualité.