Développée dans le cadre du programme Firefox Test Pilot, la fonctionnalité Firefox Screenshots a par la suite été intégrée de manière native au navigateur de Mozilla.

Accessible depuis le bouton de menu des " Actions pour la page " dans la barre d'adresse (trois points horizontaux) ou via le menu contextuel, Firefox Screenshots permet d'effectuer une capture d'écran d'une page complète, d'une zone suggérée automatiquement selon les éléments d'une page ou d'une zone libre.

Une capture d'écran peut être copiée dans le presse-papiers, téléchargée en tant que fichier au format PNG ou enregistrée en ligne. Dans ce dernier cas, une capture est conservée pendant 14 jours par défaut (ou durablement si connexion au compte Firefox) avec possibilité de modifications.

Firefox-Screenshots
Il a été décidé de conserver la fonctionnalité Firefox Screenshots dans Firefox, mais sans l'option de sauvegarde en ligne sur un serveur hébergé par Mozilla (screenshots.firefox.com). C'est à partir de Firefox 67 (publication prévue en mai) que les captures d'écran ne pourront plus être sauvegardées qu'en local.

Les utilisateurs auront en outre jusqu'à la fin de l'été prochain pour récupérer les captures sauvegardées durablement sur le serveur.

Selon Mozilla, la sauvegarde locale est une option " considérablement plus populaire " avec Firefox Screenshots qui a comptabilisé près de 180 millions de captures d'écran en 2018 et plus de 20 millions d'utilisateurs.

À noter que des utilisateurs avaient souligné une possible confusion avec la notion de sauvegarde et un enregistrement en ligne.