Firefox logo Belle progression pour Firefox
D'après l'étude d'OSS Watch, les produits open source sont de plus en plus choisis par les universités et par les collèges outre-Manche.

Le groupe qui propose de l'assistance sur les logiciels libres et open source aux établissements scolaires a observé que 68 % des 114 institutions ont installé au moins une fois le fureteur Firefox ou la suite Mozilla ( désormais Seamonkey ).

Selon nos confrères de MozillaZine, 77% des établissements d'enseignement supérieur ont déployé Mozilla/Firefox. C'est beaucoup plus qu'en 2003, année pendant laquelle seuls 44% d'entre eux s'étaient penchés sur le panda rouge de la fondation Mozilla.


Une percée timide pour l'open source
En revanche, même si cette augmentation est très nette, rares sont les établissements ayant installé Firefox sur toutes les machines composant le parc informatique. Seuls 25% d'entre eux ont mentionné le mot open source dans leur politique informatique, preuve d'un décalage entre la pratique et la théorie.

Pour les autres produits comme le client de messagerie Mozilla Thunderbird ou Netscape, ces chiffres tombent respectivement à 22% et 27% des ordinateurs scolaires. Enfin, Microsoft Office et Internet Explorer demeurent les maîtres incontestés puiqu'ils ont tous les deux un taux de déploiement de 100% dans le domaine de l'Education au Royaume-Uni.

Selon Randy Metcalfe, directeur de l'OSS Watch :

" Cette étude montre que, bien que l'open source soit en pleine croissance, l'engagement institutionnel vers la communauté de développement open source reste inégal. OSS Watch redoublera d'efforts dans les deux prochaines années pour aider les collèges et universités à travers les défis qu'impliquent cet engagement et en partant d'une contribution au développement du code pour fournir des modèles open source. "