Pour Windows, OS X et Linux, Firefox passe aujourd'hui en version 17. Les liens pour le téléchargement sont déjà opérationnels. L'officialisation aura lieu d'ici quelques minutes et les utilisateurs pourront notamment se rendre sur cette page ( MàJ : disponibilité officielle ).

Une curiosité pour Firefox 17 est la présence de l'API Social qui doit permettre une connexion aux réseaux sociaux directement dans Firefox. Avec cette API, Mozilla affiche pour ambition de bâtir un " standard social pour le Web ". À voir si les fournisseurs de réseaux sociaux adhèreront.

C'est Facebook Messenger qui essuie les plâtres et donc la possibilité d'une messagerie instantanée sur le réseau social, tout en continuant de naviguer sur diverses pages. Un choix judicieux compte tenu de la popularité du réseau social, même si Facebook propose déjà un client sous Windows par exemple.

Les plus allergiques à ce genre d'intégration seront rassurés d'apprendre qu'il ne s'agit que d'une fonctionnalité optionnelle pour Firefox qu'ils pourront tout à fait laisser de côté. Elle est à activer en se rendant sur cette page du réseau social. Le cas échéant, un panneau latéral à droite est réservé dans la fenêtre de navigation.

Firefox-17-Facebook-Messenger Parmi les autres nouveautés de Firefox 17 et déjà évoquées dans nos colonnes avec la bêta, un nouveau mécanisme de click-to-play ( cliquer pour activer ) associé avec la liste de blocage pour les plugins vulnérables ou périmés, le support pour le Centre de Notifications d'OS X Mountain Lion.

Pour HTML5, l'attribut Sandbox pour les éléments iframes est implémenté et donc une protection supplémentaire - par le confinement - dans le cas où certains iframes contiennent du code malveillant.

Les notes de version de Firefox 17 font également mention d'une vingtaine d'améliorations de performance dont pour la page Nouvel onglet. À souligner par ailleurs l'abandon de la prise en charge de Mac OS X 10.5.

Hier, Mozilla a livré un peu en avance Firefox 17 pour Android avec la bonne idée de le rendre encore plus largement disponible via une compatibilité avec des appareils disposant d'une architecture ARMv6. Auparavant, Firefox pour Android ( à partir de la version 2.2 ) prenait seulement en charge les appareils équipés de processeurs ARMv7.