L'heure d'une nouvelle mouture de Firefox a sonné. Mozilla livre son navigateur dans une version 44 avec pour principale nouveauté la possibilité de recevoir des notifications push de sites Web, pour peu qu'ils en aient la permission.

Contrairement aux notifications Web, les notifications push peuvent être reçues même lorsqu'une page Web du site en question n'est pas ouverte. " Cela est particulièrement utile pour les sites traitant de mails, météo, réseaux sociaux et shopping que l'on consulte fréquemment pour voir les dernières informations ", écrit Mozilla.

Ces notifications pourront être gérées dans le centre de contrôle qui sera notamment accessible sur une icône en forme de point d'exclamation à gauche de la barre d'adresse.

Firefox-notification-push

Les autres nouveautés de Firefox 44 portent sur l'activation du codec H.264 s'il est disponible sur le système, l'activation du support vidéo WebM / VP9 sur les systèmes ne proposant pas le support MP4 / H.264. Tout cela devrait participer à faciliter la consultation de vidéos en HTML5.

À noter également la suppression du support du chiffrement RC4 comme vient de le faire Google Chrome dans sa version 48 de la semaine dernière. Firefox est par contre en avance sur Google Chrome concernant la prise en charge du format de compression Brotli pour le Web. Présenté l'année dernière dans nos colonnes, Brotli a été développé par... Google et doit permettre aux navigateurs de charger plus rapidement les pages.

Firefox 44 pour Windows, OS X et Linux peut être téléchargé depuis cette page (ou par le biais du mécanisme de mise à jour intégré). Une version 44 de Firefox pour Android est également disponible dans Google Play. Elle supporte désormais le service d'impression d'Android.