Disponible en version finale depuis hier, Ubuntu 16.04 introduit le nouveau format de paquet snap aux côtés des paquets .deb. Ce format doit mettre fin au casse-tête des dépendances logicielles pour les développeurs. Un paquet .snap contient toutes ses dépendances.

Ubuntu-16.04-1 Parmi les avantages par rapport à une infrastructure habituelle comme celle basée sur .deb, un développeur pourra toujours s'assurer qu'il n'y a pas de régressions dues à des changements dans le système et pour cause d'interférence avec d'autres paquets. Par ailleurs, le format snap brasse toutes les plateformes Ubuntu (poste de travail, serveur, mobile, Internet des Objets).

Pour son navigateur Firefox, qui est celui par défaut dans Ubuntu 16.04, Mozilla annonce l'adoption de snap. Vice-président de Firefox chargé des produits, Nick Nguyen écrit que le format snap permettra " d'optimiser Firefox en continu sur Ubuntu. "

Actuellement, il peut exister un certain laps de temps avant de voir apparaître la dernière mise à jour de Firefox dans un dépôt pour Ubuntu et pour une distribution Linux en général. Même si des " astuces " existent, le format snap va permettre une disponibilité immédiate pour les fonctionnalités les plus à jour, ainsi que les patchs de sécurité.

Nick Nguyen ajoute que " les nouvelles fonctionnalités pourront également être déployées pour les utilisateurs d'anciennes versions du système d'exploitation ". Firefox au format snap sera disponible plus tard dans le courant de cette année et diffusé directement par Mozilla. Dans le même temps, Canonical se rapproche des développeurs pour favoriser l'adoption de snap.

Dans son annonce, le responsable de Mozilla signale en outre le nouvellement du partenariat avec Canonical pour " faire de Firefox le navigateur par défaut des utilisateurs d'Ubuntu. "