Firefox 49 est là ! Après une version 48 qui n'apportait pas de réelles fonctionnalités et qui s'orientait davantage vers les performances et la stabilité, Mozilla a finalement intégré quelques nouveautés dans la dernière mise à jour de son navigateur.

Le principal avantage de cette version est bien entendu l'intégration très attendue et plus poussée d'Electrolysis, une architecture développée par Mozilla depuis bientôt 5 ans et qui permettrait, en théorie, de rendre l'affichage des pages jusqu'à 7 fois plus rapide que par le passé.

Pour réussir son pari, Electrolysis mise sur la division de la charge de travail : la fenêtre du navigateur d'une part, les pages Web de l'autre part.

Firefox 49

Jusqu'ici, une des grandes limites d'Electrolysis était son incompatibilité avec l'ensemble des extensions du navigateur. Il fallait donc faire un choix : profiter d'un affichage plus rapide, mais sans extensions, ou profiter d'un navigateur moderne, mais sans les bienfaits d'Electrolysis...

Firefox 49 ne corrige pas intégralement le tir, mais Electrolysis est désormais compatible avec quelques extensions. Mozilla promet une parfaite intégration d'ici juillet 2017 et pas avant... L'exploitation de l'architecture se fera donc au cas par cas chez les utilisateurs, en fonction de leurs habitudes vis-à-vis des extensions et de leur compatibilité.

La mise à jour signe également l'abandon de Hello, le module qui regroupait l'ensemble des outils de communication... Un module qui s'est alourdi au fil du temps et qui s'était invité dans le pack de base sans réel apport si ce n'est de rendre Firefox trop gourmand. Ce qui s'apparentait à un simple outil s'est rapidement transformé en pack indigeste jusqu'à soulever la grogne des utilisateurs. La disparition de Hello a comme conséquence un gain significatif dans les performances du navigateur.

Autre changement notable: le mode lecture qui propose désormais plusieurs paramètres de configuration, mais également un mode vocal qui permettra d'exploiter un moteur de synthèse vocale intégré à l'OS. On peut désormais modifier l'intervalle entre les lignes ainsi que les polices d'écriture et la couleur de fond.

Source : Firefox