Synchronisation : Weave gagne ses galons dans Firefox

Le par  |  6 commentaire(s)
Firefox-Sync

L'extension et service de synchronisation des données Weave devient Firefox Sync et fera partie intégrante d'une prochaine mouture du navigateur de Mozilla.

Firefox-SyncDes nouveautés de Firefox prennent parfois naissance chez Mozilla Labs. Certaines tombent doucement dans l'oubli alors que d'autres connaissent un devenir plus heureux. Cela a par exemple été le cas de Personas, une extension de personnalisation qui a finalement été intégrée au code Firefox afin de pouvoir changer d'habillage en un clic. L'extension Weave va suivre le même chemin.

Weave est pour rappel une extension et un service sécurisé de synchronisation des données entre plusieurs postes où le navigateur Web de Mozilla est présent. Cette synchronisation porte sur les marque-pages, l'historique de navigation, les champs de formulaires, les onglets ouverts, les préférences ou encore les mots de passe sauvegardés.

Weave a demandé près de deux années de développement et a récemment changé de nom pour devenir Firefox Sync. Une extension que les utilisateurs Firefox retrouveront en version 1.3 avec également quelques nouveautés dont la disponibilité en plusieurs langues parmi lesquelles le français.

Alors qu'une application pour l'iPhone avec pour socle la technologie Firefox Sync est en préparation ( Firefox Home ), l'extension va être directement intégrée dans une prochaine mouture de Firefox. Ce sera peut-être le cas avec Firefox 4.0.

Concernant les prochaines versions de Firefox, la version 3.6.4 qui apporte la gestion multiprocessus avec les plugins sous Windows et Linux ( plugin Flash d'Adobe, Silverlight de Microsoft et QuickTime d'Apple ) aurait dû être publiée mardi. Cela n'est pas le cas et Firefox 3.6.4 est victime d'un nouveau report. Désormais, la date de publication annoncée est " début juin ".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #649881
Décidemment Mozilla est à la traîne. Cette fonction de synchronisation est un must pour tous les surfeurs assidus et justement Opera ou Chrome l'on déjà implémentée depuis un moment.

C'est triste à dire mais entre les mastodontes MS/Apple/Google Mozilla est bien à l'étroit et j'ai bien peur que la perte de pdm se poursuive sur l'année.
Perso ça fait 1 an est demi que je reste sous Firefox malgré tout, et malgré notamment le fait que Chrome est beaucoup (mais vraiment bcp) plus rapide. En plus avec la lecture des vidéos en html5/h.264 sur YouTube, il n'y a pas photo : j'ai bien peur que webM n'arrive trop tard pour changer la dynamique sur le marché des navigateurs.
Le #649891
Salut,

« j'ai bien peur que la perte de pdm se poursuive sur l'année.»


Pourquoi avoir peur ?
Il existe des navigateurs qui n'ont pas beaucoup de parts de marché (au moins sur le Desktop) et qui évoluent, innovent et fonctionnent tout à fait correctement au point de satisfaire leurs quelques marginaux utilisateurs, tu sais

@+
--
Pierre
Le #649961
La perte d'une dynamique n'est jamais très bonne. Firefox peut très bien continuer à innover tout en retombant à moins de 20% de pdm, mais ce serait dommage je trouve que les mega corporations cotées en bourses du trio Google/MS/Apple rassemblent plus de 80% du marché.

Surtout Mozilla met bcp de temps à innover, alors que fondamentalement ils ne font que rejoindre ce que Chrome et Opera font déjà : ça c'est assez problématique, non ?
Le #649991
C'est vrai que Firefox est un peu à la traine en ce moment mais il conserve l'énorme avantage (en tout cas pour moi) de certaines extensions dont je peux difficilement me passer et qui n'ont pas d'équivalent ailleurs (ou que je n'ai en tout cas pas trouvé ).
Le #650161
"le fait que Chrome est beaucoup (mais vraiment bcp) plus rapide"

Je ne constate pas cela de manière sensible. De plus si je dois compter le nombre d'incompatibilité engendré par chrome...

Concernant Weave, c'est presque indispendable quand on surfe pas mal.
Anonyme
Le #650301
Concernant Firefox, ça fait longtemps que je suis passé à la version nightly, et elle fonctionne à merveille. Curieux de voir ce que ça va donner.

@Oldjohn
"Je ne constate pas cela de manière sensible. De plus si je dois compter le nombre d'incompatibilité engendré par chrome... "
Quoi par exemple ? C'est pas pour critiquer, juste pour m'informer.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]