Comme le montre la prochaine version 31 de Firefox qui est actuellement en bêta, Mozilla pense tout particulièrement aux développeurs en ce moment. Mais pour les développeurs Web, Firefox aura encore plus à leur offrir avec WebIDE.

WebIDE doit leur permettre de développer, déployer et déboguer leurs applications directement dans le navigateur. Pour le moment, cet environnement de développement intégré est à retrouver dans une Nightly de Firefox.

Le but de WebIDE est de proposer d'emblée et directement tout le nécessaire pour débuter la création d'une application Web. Mais bien évidemment, l'accent est particulièrement mis sur Firefox OS avec la présence d'un simulateur intégré.

WebIDE contient actuellement un éditeur pour HTML, JavaScript et les fichiers CSS basé sur CodeMirror. La fonctionnalité de débogage à distance disponible pour les terminaux Firefox OS connectés en USB ( ainsi que pour Firefox Desktop et Firefox Android ) est vouée à évoluer. Dans un premier temps, il s'agira de prendre en charge Chrome pour Android et Safari sur iOS.

Plus de détails sont donnés sur le blog Mozilla Hacks. Firefox Nightly est disponible ici. Pour activer WebIDE, il est nécessaire de passer par les paramètres about:config dans la barre d'adresse et mettre devtools.webide.enabled à true.

On comprend aussi qu'il s'agit ici d'une fonctionnalité préliminaire. Rien n'est gravé dans le marbre concernant une disponibilité dans une version stable de Firefox.