Logo vista Suite aux multiples demandes des utilisateurs, Microsoft a choisi de ne pas activer la moitié de son pare-feu intégré à son futur système d'exploitation : Windows Vista.


Uniquement le trafic entrant
Quand Windows Vista sortira en janvier prochain, le pare-feu intégré sera réglé de manière à pouvoir bloquer uniquement le trafic entrant même s'il sera capable de bloquer le trafic sortant. Selon un coimmuniqué de Microsoft, la protection du pare-feu sera limitée de manière à faciliter la vie aux entreprises.

" Puisque la nature du pare-feu est de réguler le trafic envoyé à des ports spécifiques, le trafic sortant du pare-feu intégré à Windows Vista sera ouvert par défaut. (...) Ceci vient du fait que Microsoft a reçu des commentaires sévères de la part de ses clients, en particulier par des gouvernements et de grandes organisations, disant qu'ils voudraient administrer eux-mêmes cette fonctionnalité. " a ainsi indiqué un porte-parole de Microsoft à nos confrères de Zdnet Australie.


L'utilisateur devra être le plus informé possible
Microsoft a également déclaré que la configuration du pare-feu de Vista, pour bloquer les connexions entrantes de la part d'applications malicieuses ou de malwares, demandera des degrés variés de connaissances techniques suivant les besoins de sécurité de l'utilisateur.

" Les utilisateurs doivent comprendre comment leurs applications fonctionnent au niveau des communications et des connexions ainsi que les risques potentiels. Le niveau de sécurité variera d'un client à l'autre et Microsoft fournira la possibilité aux utilisateurs de déterminer comment ils souhaiteront diriger leur politique de sécurité. " a ajouté le porte-parole.

Le spécialiste des pare-feu, Zone Labs, éditeur notamment de Zone Alarm, a établi de son côté que les utilisateurs demanderont un " haut niveau de précision " pour configurer correctement le pare-feu de Windows Vista.

D'autres fonctionnalités de sécurité sont également attendues pour la sortie de Windows Vista. Selon le porte-parole de Microsoft, " de nouveaux outils comme le User Account Control ( UAC ), Windows Defender et Internet Explorer Protection Mode seront présents ainsi que des améliorations au niveau de Windows Firewall et de Windows Update. Tout ceci fonctionnera ensemble de manière à protéger l'ordinateur de malwares. "
Source : Zdnet