En 2015, Google n'aurait ainsi reversé que 6,7 millions d'euros au fisc français, selon le Figaro. La somme est supérieure de 30% à celle payée par le groupe l'année dernière, mais on reste très éloigné des véritables montants que Google devrait payer compte tenu de ses revenus.

Selon l'IREP (Institut de recherches et d'études publicitaires), les recettes de la publicité en ligne en France représenteraient un marché de 1,8 milliard d'euros. Un marché que Google domine à hauteur de 90 à 95 % en France... soit des revenus colossaux bien éloignés du montant reversé au titre de l'impôt dans l'hexagone.

Google-nouveau-logo

Le tour de passe-passe de Google est toujours le même, comme l'explique le Figaro : "La filiale française dit exercer une activité de conseil, de marketing et d'ingénierie, à destination de sa maison mère". Seuls les revenus reversés par la maison mère vers la filiale française sont donc concernés par l'impôt... Le montage fiscal bénéficiant par ailleurs de conditions très favorables mises en avant par l'Irlande, pays dans lequel réside le siège de Google pour l'Europe. Pour 2015, Google aurait ainsi déclaré seulement 22 millions de bénéfice pour 247 millions d'euros de revenus.

Reste que le fisc mène une large enquête sur Google et ses pratiques (partagées par les GAFA et sponsorisés par l'Irlande). La France continue de réclamer 1,6 milliard d'euros d'arriérés, et la facture n'est pas encore bouclée, le redressement pourrait s'étendre sur les dix dernières années d'activité du groupe.