Proposant un accès aux newsgroups Usenet depuis une quinzaine d'années, la société News-Service.com se présente comme l'un des plus gros systèmes d'hébergement de données au monde.

La fondation hollandaise BREIN ( Bescherming Rechten Entertainment Industrie Nederland ), luttant activement contre le piratage aux Pays-Bas, est parvenue à obtenir un appui du Tribunal d'Amsterdam afin de forcer l'hébergeur à retirer l'ensemble des données piratées de ses serveurs binaires.

News-Service.com comportant un très gros volume de fichiers qui ne cesse de croître ( avec 15 à 20 millions de nouveaux messages sur les Newsgroups chaque jour ), l'obligation sera techniquement impossible à réaliser dans les délais impartis par le Tribunal. L'opération doit en effet s'effectuer sous quatre semaines, avec une pénalité de 50 000 euros par jour de retard.

Cette décision a été prise puisque la société d'hébergement faciliterait le piratage via ses services, alors qu'aucun logiciel et autres moteurs de recherche ne sont présents pour faciliter les transferts de fichiers illégaux.

Cette affaire risque d'avoir un effet négatif important sur les utilisateurs de Newsgroups, d'autant plus que nous nous souvenons encore des précédentes actions de la BREIN avec des trackers BitTorrent tels que le célèbre Mininova qui a été forcé de faire le ménage dans ses liens.

 

Lire notre dossier sur les newsgroups : un réseau pas comme les autres

Source : TorrentFreak