Flappy Bird est au coeur de l'actualité depuis plusieurs jours : rapidement arrivé à la tête des marchés d'application ( suite à une vague de publication de faux avis, aidée par des bots ), l'application qui se veut une copie pure et simple d'autres jeux existants ne rencontrant pour autant pas le succès attendu.

Flappy Bird (1)  Sous l'effet de la "pression" médiatique, son concepteur, Dong Nguyen avait annoncé préférer la retirer des marchés d'appli, précisant que Flappy Bird avait "ruiné " sa vie, et ce malgré les 50 000 $ par jour que lui rapporte la diffusion de publicité depuis le jeu.

Peu après cette disparition se sont multipliés les clones sur les marchés en ligne, profitant du terme "Flappy" pour s'écouler en masse, ce à quoi Apple et Google ont mis un terme en refusant toute nouvelle application surfant sur le succès de Flappy Bird, tout en invitant les applications à changer de nom.

Dans le même temps, ces mêmes clones disponibles sous Android ont servi à propager une vague de malwares permettant d'accéder aux données personnelles des utilisateurs, et leur envoyant des SMS surtaxés.

Malgré tout, Flappy Bird pourrait revenir si l'on en croit une vidéo postée sur ce qui semble être le compte YouTube de Dong Nguyen. Une vidéo publiée pour célébrer la Saint-Valentin qui laisse ainsi présager d'une suite " prochainement ".

Ce dernier avait bien précisé que Flappy Bird ne reviendrait pas tel qu'il avait été proposé, mais qu'une suite était déjà dans les cartons. On peut donc s'attendre à voir l'application revenir dans les semaines qui viennent, et le développeur pourrait toucher un second jackpot après avoir fait le buzz.

Reste à savoir si ce succès ne lui vaudra pas des poursuites, tout dépendra du contenu de Flappy Bird 2 puisqu'en dehors de la mécanique du jeu largement inspirée par d'autres titres, on pouvait retrouver quelques éléments de décor de l'univers de Mario, sans que Nintendo ne se soit jamais prononcé sur l'affaire... pour l'instant.