Logo Adobe Pro Apple et la technologie Flash d' Adobe, c'est une longue histoire de désamour. La technologie n'a pas droit de cité sur les terminaux mobiles d' Apple depuis l'arrivée du premier iPhone et tous les espoirs d'une ouverture ont été jusqu'à présent déçus.

Après avoir vainement attendu une approbation pour un portage de Flash sur iPhone, pour lequel Adobe indique qu'il n'existe aucune contrainte technique, contredisant les arguments d'Apple sur une éventuelle dégradation des performances, l'éditeur avait trouvé une parade en proposant un moyen détourné via son environnement Flash CS5.

En octobre 2009, il a proposé une option permettant à une application développée en Flash d'être portée en application native pour iPhone, pour avoir un accès au portail de téléchargement App Store.

Adobe n'est pas le seul à proposer un tel moyen détourné et il est ainsi possible de créer des applications à partir d'autres langages que ceux préconisés par Apple et de les passer à la moulinette d'un système permettant de récupérer en bout de chaîne une application en bonne et due forme.


Il n'y a pas que l'iPhone dans la vie

Sauf que...avec l'arrivée d' iPhone OS 4.0, Apple a modifié les termes de son contrat de licence et interdit désormais les développements ne passant pas initialement par les langages C, C++ et Objective-C, ce qui ferme la porte à tous les moyens détournés.

Prenant acte de ces nouvelles dispositions, et passablement lassé de tous les obstacles placés en travers de sa route, Adobe, par la voix de Mike Chambers, Product Manager et responsable des relations développeurs concernant Flash chez Adobe, indique que l'option dans Flash CS5 restera présente mais ne fera plus l'objet d'améliorations.

Mike Chambers, dans un billet sur son blog, fustige l'aspect fermé à bien des égards de iPhone OS et le droit de vie de mort d' Apple, sans avoir à s'expliquer, sur l'ensemble des contenus passant par l' App Store.


Android, le nouvel Eldorado pour Flash
Or, la philosophie de Flash est de pouvoir proposer des applications indépendamment des systèmes d'exploitation et des terminaux. Tout en affirmant que les efforts pour apporter Flash sur iPhone n'ont pas été vains, c'est désormais vers d'autres plates-formes mobiles que vont se concentrer les efforts.

Et c'est Android qui suscite l'intérêt d' Adobe, avec son cortège de smartphones performants et les opportunités du côté des tablettes média et autres appareils mobiles connectés qui pourront embarquer l' OS mobile de Google.

Adobe travaille activement aux versions de Flash 10.1 et Adobe AIR 2.0 sur Android et devrait les livrer dans les temps prévus, contrairement à ce que certains sites ont laissé entendre cette semaine.

Il sera donc de développer des jeux en Flash qui tourneront sans problème sur les terminaux mobiles Android à court terme. Des démonstrations lors de divers événements ont déjà montré ce qu'il était possible de faire.