Free Mobile : l'arrivée de l'opérateur est une chose positive selon Fleur Pellerin

Le par  |  10 commentaire(s) Source : Univers Freebox / Les Echos
free-mobile

Interviewée ce dimanche par Les Echos, Fleur Pellerin a partagé son avis et tiré des conclusions en forme de bilan de la première année de l'opérateur Free Mobile. Selon elle, l'effet de Free Mobile est plutôt positif, et l'opérateur aurait parfois " bon dos "

Fleur Pellerin, ministre de l'Innovation et de l'Économie numérique a ainsi salué l'arrivée de Free Mobile en soulignant que l'opérateur "a été positif pour le pouvoir d’achat des Français." . La ministre soutient donc les récentes analyses proposées par l'INSEE et rappelle que Free a forcé les opérateurs historiques à revoir leurs forfaits à la baisse, mais également à développer les solutions proposées au public : « Par exemple les offres sans terminal et sans engagement (SIM-only) se sont développées. Le nombre d’abonnements est ainsi en hausse. Free a donné une nouvelle impulsion au marché. D’un autre côté, cette évolution a été brutale pour les opérateurs en place et le précédent gouvernement aurait dû davantage anticiper.»

D'après la ministre, la concurrence apportée par Free Mobile n'aurait eu aucun effet pervers sur l'emploi et rappelle que l'arrivée de l'opérateur s'est également faite dans un contexte particulier : « les conséquences sur l’emploi ne sont donc pas uniquement imputables à l’arrivée de Free. Le nouvel opérateur mobile a eu parfois bon dos. Le tassement du marché mobile est un phénomène mondial

Au cours de l'entretien, la ministre a également déclaré que le gouvernement apporterait son soutien afin d'amener la création d'emploi dans une configuration à quatre opérateurs : « Plutôt que de chercher un bouc émissaire, notre ambition est maintenant de faire en sorte que ce marché puisse recréer des emplois et investir dans une configuration à quatre opérateurs. Nous relançons l’investissement dans le très haut débit fixe, nous accélérons l’arrivée de la 4G. Ce sont des chantiers qui permettront de redynamiser les emplois, autant chez les opérateurs que chez les prestataires dans le BTP, les équipementiers, la relation clients, etc »

free-mobileMalgré tout, la ministre ne peut que regretter les retards accumulés par Free dans le déploiement de ses antennes et de son propre réseau : « Free a pris du retard dans ses déploiements par rapport à ce que le groupe avait annoncé.».

Elle insiste également aussi sur le fait que Free « avait affiché un objectif d’installation de 2.500 antennes fin 2012, et qu’il n’en avait déployé que 1.779, selon les calculs effectués par l’Agence nationale des fréquences. Free a déployé d’abord dans des zones peu denses puis dans des villes où il est plus difficile d’implanter des antennes, notamment en raison des contraintes administratives. Nous sommes très attentifs à la bonne marche de ces déploiements, car le bon fonctionnement du marché suppose que chacun investisse.» Un retard à demi-excusé donc par le gouvernement qui semble aller dans le sens de Free, une position dont il est actuellement difficile de comprendre la provenance tant on se souviendra que l'opérateur n'a pas réellement sut s'attirer les faveurs de l'état jusqu'ici.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1150542
Free a peu d'amis dans le monde de la presse et sur les sites du type GNT et ce n'est pas l'affaire de la pub qui le fera remonter dans leurs coeurs !
Depuis un an Free subit un tir de barrage comme aucune entreprise privée ne l'a subit en France.
Pourtant le passif de beaucoup d'entreprises française mériterait qu'on si penche.
Le #1150622
Free a su faire parler de lui, rappeler qu'il existe. Il attire sur le mobile pour mieux gagner sur l'internet... Nous rappeler qu'ils ne faisaient pas que de la téléphonie mobile était stratégique : Contre Google ou pour nous, bloquer la pub temporairement a été un choix marketing.
Le #1150712
Elle me plaît bien la Fleur, de plus en plus à vrai dire. Reste à espérer que le pouvoir ne la pervertisse pas comme beaucoup avant elle.
Le #1150722
Les FAI ...
FAI = Fournisseurs Abusifs Interconnectés
D'autres acronymes ?
Le #1150732
"cette évolution a été brutale pour les opérateurs en place et le précédent gouvernement aurait dû davantage anticiper"

C'est pas plutôt les opérateurs en place qui auraient dû davantage anticiper?
Le #1150982
free a casser les prix , les consomateur ne demander que sa , on a a disposition des forfait a bas prix est sans engagement . il sont sue se demarquer qui c'est peu t'etre qu'un jour il finiron le 1er operateur en terme d'abonner et d'eficasiter
Le #1151022
Et comment que c'est une bonne chose !
étant ex client Orange, j'ai remarqué une grande différence, sur les tarifs, mais aussi sur la qualité de services.
ça fait déjà 7 ans.
Le #1151592
Fleur met de l'eau dans son vin, certes, mais avait-elle le choix ?

Free mobile a décollé à environ 5 millions de clients, ça devient difficile de dire qu'ils foutent la mer*%$+... alors qu'ils sont très populaires.

Je serais curieux de savoir ce que nos amis du gouvernement en pensent vraiment (sans langue de bois, quoi !).
Le #1151712
Ulysse2K a écrit :

Les FAI ...
FAI = Fournisseurs Abusifs Interconnectés
D'autres acronymes ?


oui
Fournisseur Arrogant imbécile.
Le #1152202
Ulysse2K a écrit :

Les FAI ...
FAI = Fournisseurs Abusifs Interconnectés
D'autres acronymes ?


FAI : Faux Amis Intéressés
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]