Flickr : refonte de l'interface utilisateur, extension de la capacité de stockage

Le par  |  2 commentaire(s) Source : The Verge
flickr

Yahoo! avait donné rendez-vous au monde et à la presse hier soir pour faire une annonce. Et loin du rachat du réseau Tumblr, c’est une nouvelle version de Flickr qui a été présentée.

Flickr a longtemps été la plateforme privilégiée des utilisateurs pour le stockage de photos en ligne, et pourtant depuis de nombreux mois, le site est au ralenti et peine à conserver ses abonnés.

flick 1 Yahoo! a donc décidé de donner un petit coup de jeune à sa plateforme pour faire revenir les utilisateurs. En ligne de mire : concurrencer les réseaux sociaux comme Google + ou Facebook.

L’aspect général de Flickr a été retravaillé, et suit la logique même de l’existence de la plateforme : mettre la priorité sur l’image. Ainsi, presque toute l’interface est désormais occupée par des clichés, laissant peu de place au vide.

Un flux des photos des contacts de l’utilisateur est désormais proposé, ainsi qu’une barre de menu simplifiée située en haut de l’écran. La partie droite de l’interface rassemble les groupes, un lien vers le blog Flickr ainsi que les suggestions des contacts. L’idée est de favoriser la navigation dans le site et de motiver l’exploration.

flickrtour1 Flickr met désormais davantage l’accent sur le côté social en favorisant les interactions avec les contacts, le partage des flux, les publications et les suggestions.

Globalement, l’affichage réactif qui s’adapte à l’espace du navigateur est un bon point et permet une visualisation des clichés plus rapide, en haute résolution et souvent sans avoir à afficher les images en pleine page.

Les outils de l’ancienne version de Flickr sont toujours au rendez-vous, et on notera que Yahoo! propose désormais jusqu’à 1 To de stockage par compte.

L’intégration Twitter, Facebook, Pinterest et Tumblr sont également toujours de la partie, mais avec son espace de Stockage, Flickr souhaite devenir la principale plateforme de photos des utilisateurs.

Finalement, en mettant à jour la partie visuelle et l’ergonomie de Flickr, Yahoo! pourrait remporter son pari. La capacité de stockage importante devrait séduire les particuliers comme les professionnels, et la nouvelle mise en valeur des contenus pourrait faire revenir les artistes sur la plateforme.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1316202
1 To c'est bien (si les autres pouvaient suivre) mais côté interface, ça reste épouvantablement mal foutu.
Le #1316302
Je n'utilisais pas du tout Flickr mais cette offre me permet de découvrir..

J'aime bien l'interface au contraire (après ce sont aussi des habitudes.. et je ne suis pas un power user de ces sites)..
Par contre je ne trouve pas le moyen de configurer l'appli Android pour sync automatiquement les photo vers Flickr.. ça existe ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]