Le Flyboard Air est de ces jouets pour grands enfants qui font rêver. Le module créé par Franky Zapata mêle ainsi les sensations du skateboard à celui du vol puisque l'appareil permet de s'élever dans les airs à plusieurs mètres.

Impossible de ne pas comparer le Flyboard Air au mythique hoverboard de Retour vers le Futur 2, sauf qu'ici, les sensations sont plus extrêmes et l'appareillage bien plus encombrant, mais aussi plus puissant.

  

Malheureusement, voir s'envoler des individus de la sorte n'est pas pour plaire à l'administration française, comme le souligne Franky Zapata : "Je me suis retrouvé convoqué à la gendarmerie de l'air où l'on m'a informé que si je volais de nouveau, le procureur me mettrait en examen...".

La société Zapata Racing, qui avait déjà vendu par le passé 10 000 exemplaires de son Flyboard décliné dans une version à l'eau, envisage désormais de quitter la France pour poursuivre son activité dans un environnement plus souple côté homologations : "Cela fait des années que Zapata Racing produit et paye ses impôts en France. On me fait des ponts d'or ailleurs, mais si je pars ce sera contraint et forcé, je veux me battre pour rester ici, en France. Les autorités doivent trouver une solution."

Ce n'est pas tant la sécurité qui est au coeur du débat puisque l'enquête ouverte concerne le "non-respect des règles minimales de survol et conduite d'un aéronef sans les titres nécessaires."

Comme tous les objets volants, le Flyboard Air devra s'entourer des homologations propres à ce type d'appareil, et les pilotes devront obtenir les licences adéquates... Une situation qui devrait largement limiter l'exploitation du module à des fins commerciales ou de loisir.