Renommée mondiale
Le Fonds Monétaire International (FMI) est une institution internationale dont le rôle essentiel de nos jours est de fournir des crédits aux pays connaissant des déficits extérieurs et des difficultés financières. La notoriété de cette organisation est planétaire, ce qui peut expliquer les raisons pour lesquelles les auteurs de ces mails ont choisi cette cible connue de (presque) tous.

 

Du phishing, encore et toujours
Concrètement, l’arnaque se manifeste par l’envoi de mails portant le logo du FMI, l’objectif étant de faire croire à l’utilisateur qu’il s’agit bel et bien d’un mail de l’organisation. Ces mails ont plusieurs intitulés, les plus fréquents étant notamment « Prime Bank Notes », « Prime Bank Guarantees » ou « Bill of exchange ». Le fait que ces mails soient rédigés en anglais doit justement vous mettre la puce à l’oreille. Si elle devait vous transmettre un mail, une organisation internationale comme le FMI le ferait dans la langue du pays.

Si l’utilisateur ne s’aperçoit pas du piège qui lui est tendu, comme la plupart des actes de phishing, il est invité sur un site web ressemblant comme deux gouttes d’eau à celui du FMI. Des informations financières sont alors demandées à l’internaute crédule qui fournit "sur un plateau" des données parfois très personnelles.

Prudence donc pour cet énième acte de phishing dont le respectable Fonds Monétaire International n’est nullement l’auteur.