Alerte phishing : mails du FMI, attention à l'arnaque !

Le par  |  5 commentaire(s)
logo FMI

Renommée mondiale Le Fonds Monétaire International (FMI) est une institution internationale dont le rôle essentiel de nos jours est de fournir des crédits aux pays connaissant des déficits extérieurs et des difficultés financières.

Renommée mondiale
Le Fonds Monétaire International (FMI) est une institution internationale dont le rôle essentiel de nos jours est de fournir des crédits aux pays connaissant des déficits extérieurs et des difficultés financières. La notoriété de cette organisation est planétaire, ce qui peut expliquer les raisons pour lesquelles les auteurs de ces mails ont choisi cette cible connue de (presque) tous.

 

Du phishing, encore et toujours
Concrètement, l’arnaque se manifeste par l’envoi de mails portant le logo du FMI, l’objectif étant de faire croire à l’utilisateur qu’il s’agit bel et bien d’un mail de l’organisation. Ces mails ont plusieurs intitulés, les plus fréquents étant notamment « Prime Bank Notes », « Prime Bank Guarantees » ou « Bill of exchange ». Le fait que ces mails soient rédigés en anglais doit justement vous mettre la puce à l’oreille. Si elle devait vous transmettre un mail, une organisation internationale comme le FMI le ferait dans la langue du pays.

Si l’utilisateur ne s’aperçoit pas du piège qui lui est tendu, comme la plupart des actes de phishing, il est invité sur un site web ressemblant comme deux gouttes d’eau à celui du FMI. Des informations financières sont alors demandées à l’internaute crédule qui fournit "sur un plateau" des données parfois très personnelles.

Prudence donc pour cet énième acte de phishing dont le respectable Fonds Monétaire International n’est nullement l’auteur.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #120056
:Il faut quand même être très très stupide pour ne pas être surpris d'un mail du FMI adressé à un particulier...
Le #120066
LordFFM>tous le monde n'est pas aussi intelligent de toi et tous le monde ne peut pas savoir ce qu'est le FMI exactement
Le #120085
De toute façon même si le FMI m'envoyait personnellement un mail je le jetterais à la poubelle direct. C'est la gangrene des pays à dettes cet organisme.
Le #120103
@mururoa : je suis pas totalement d'accord... Le FMI en lui-même ETAIENT une bone chose, le problème c'est qu'il a tendance à prendre la place de la banque mondiale (et surtout à la conseiller...).

L'objectif du FMI est la stabilité monétaire (ce qui explique qu'il préconise des politiques de rigueur gouvernementales... forcéments impopulaires...). Le FMI n'a jamais eu pour vocation d'aider les payer individuellements...

Ce qui est discutable, c'est que le FMI se permette de fournir des aides aux pays pauvres (et donc susceptibles de connaitre une instabilité monétaire) contre l'acceptation de doctrines politiques pas forcément adaptées (mais bon... le jour ou l'économie sera une science exacte...) et surtout, que la Banque Mondiale, qui elle n'est pas censé se baser sur les mêmes critères que le FMI, suive les conseils du FMI.

En gros : le FMI demande à un pays d'alléger au maximum les dépenses de l'état en l'échange d'argent censé renflouer la dette (et pas financer des infrastructures etc...). La Banque Mondiale, qui devrait elle aider la population suit les critères du FMI.

Est ce que le FMI est la gangrène des pays à dette ' Je ne pense pas étant donné qu'il est le seul organisme susceptible d'éviter la banqueroute des dits pays. Que sa gestion puisse être améliorée : aucun doute là dessus...
Le #120230
Curieux d'utiliser cet organisme qui est loin d'être politiquement irréprochable !
Mais tout s'oublie... à la vitesse des spams et phising...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]