Fnac logo L'enseigne Fnac poursuit sa mutation vers des univers allant au-delà des produits culturels, entre extension vers l'e-commerce par des modèles économiques hybrides combinant commande en ligne et réception dans ses magasins et vers la distribution du petit électro-ménager.

La prochaine étape de sa stratégie pourrait passer par la distribution de produits électroniques, d'équipements de salon et de produits électro-ménagers plus consistants puisqu'elle a formulé une proposition de rachat du groupe Darty.

Ce dernier a confirmé avoir reçu une proposition que son conseil d'administration doit "étudier de plus près" afin de décider s'il peut être recommandé aux actionnaires. La Fnac se propose de racheter 100% du capital de Darty sur la base d'une action Fnac pour 39 actions Darty.

La proposition repose sur une prime de 27% du cours de l'action Darty par rapport à sa valeur de clôture de mardi soir et représente autour de 533 millions de livres (Darty est coté à la bourse de Londres), soit près de 720 millions d'euros.

La Fnac explique son intention de racheter le groupe Darty par le fait qu'un "rapprochement avec Darty constitue une opportunité stratégique et financière majeure pour les deux groupes, en donnant naissance au leader de la distribution de produits techniques, culturels et électroménagers en France".

Source : AFP