La vente sur Internet offre d'énormes potentialités par rapport à la vente en magasin physique mais elle a un gros désavantage : le client n'a pas le produit entre les mains après avoir réalisé la transaction et doit attendre généralement plusieurs jours avant d'en prendre possession.

Raccourcir ce délai est l'un des axes stratégiques d'un géant mondial comme Amazon qui propose un service payant Amazon Prime pour assurer une livraison plus rapide, tandis qu'il réfléchit à des optimisations de son circuit logistique et à des innovations comme les drones pour parvenir à livrer dans les heures suivant la commande.

Fnac logo  Souhaitant développer ses ventes sur Internet, l'enseigne Fnac lui emboîte le pas en annonçant un service Fnac Express + qui pour 49 € par an (39 € / an pour les détenteurs d'une carte Fnac) assure une livraison le lendemain de la commande, chez le client ou dans un point Retrait-Colis si la commande est passée avant 15h30, quelque soit le type de produit.

Le Figaro indique que pour assurer ce service, la Fnac a mis en service un grand entrepôt en région parisienne dans lequel sont stockées pas moins de 500 000 références. Fnac Express + vient en complément d'autres initiatives comme le retrait en magasin une heure après la commande sur Internet, et qui fonctionne assez bien puisque 30% des commandes en ligne sur Fnac.com sont retirées dans les magasins Fnac, alimentant leur fréquentation avec même la possibilité d'achats supplémentaires sur place.

Fnac Express + s'ajoute au dispositif et concerne plutôt les clients qui n'ont pas de magasin Fnac à proximité ou qui tiennent à recevoir leur commande à domicile. Néanmoins, pour tenter de les amener dans les boutiques physiques, les abonnés au service auront accès aux caisses prioritaires associées à la carte One et au service client dédié.

Source : Le Figaro