Une certaine frénésie semble s'être emparée d'AMD ces derniers temps, quant au prix de ses nouveaux processeurs...

Hier, dans une de nos news, nous vous annoncions les prix de la nouvelle gamme des processeurs dual-core Athlon X2 du fabricant californien Advanced Micro Devices, et nous mettions en lumière la différence de tarif avec le rival de toujours, son presque voisin, Intel.

Aujourd'hui, c'est au tour du processeur FX-57 64-bit de dévoiler ses exigences financières, et elles sont conséquentes! Jugez plutôt (oui, je sais, c'est le chien de Mickey...): si l'envie vous prend d'acheter, disons, mille processeurs Athlon 64 FX-57, AMD vous les facturera 1031 dollars l'unité (environ 847 euros), soit 30 dollars de plus que le récent 4800+ dual-core!

Chez AMD, on explique cette curieuse grille tarifaire par le fait que certains clients exigeants, parmi lesquels quelques grands nom de la production cinématographique, ont absolument besoin des capacités de calcul de ces puces en 64-bit.

Toujours selon le fabricant, ce nouveau processeur est d'ores et déjà disponible à la vente chez les revendeurs spécialisés, et plusieurs constructeurs de PC (notamment ABS, Alienware, Falcon Northwest, Polywell, Systemax, et Voodoo PC) se seraient engagés à en équiper leur production future.

On peut s'imprégner des tarifs (en dollar US) des processeurs AMD ici (le FX-57 n'y figure pas encore).

Pour ce qui est des caractéristiques techniques, notons que ce nouveau processeur tourne à 2,8GHz (au lieu de 2,6GHz pour le FX-55), qu'il est compatible avec les chipsets 939 communs aux autre processeurs 64-bit Athlon, qu'il nécessitera tout de même une mise à jour du BIOS en cas d'installation, qu'il est "gravé" en 90 nanomètres, qu'il offre une mémoire cache de 1Mo (L2), et qu'il inclut un bus Hyper Transport à 2Ghz. Toujours incompatible avec les mémoires DDR2, il culmine en DDR533.

Un bench sommaire (en anglais) est disponible ici.