FON : lancement de la FONERA

Le par  |  6 commentaire(s)
FON logo français

Au cours de l'été dernier, au mois de juin plus précisément, la société espagnole FON avait commencé à proposer des routeurs Wi-Fi de marques Linksys et Buffalo à partir de 5 euros.

Fon logo francaisAu cours de l'été dernier, au mois de juin plus précisément, la société espagnole FON avait commencé à proposer des routeurs Wi-Fi de marques Linksys et Buffalo à partir de 5 euros. A présent, elle en propose un portant sa griffe.


FON : kézako '
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore, FON est un réseau Wi-Fi communautaire mondial initié par Martin Varsawsky en 2005. Un logiciel a été mis au point afin de permettre la transformation d'un routeur en hotspot Wi-Fi. Le réseau FON compte actuellement près de 100.000 foneros à travers le monde, la partie française de FON étant dirigée par Jean-Bernard Magescas.


Les 3 modèles d'adhésion sont proposés :

  • Linus : l'abonné partage sa connexion et peut utiliser gratuitement celles des autres adhérents
  • Bill : l'adhérent partage sa connexion et FON lui reverse alors 50% des bénéfices, mais il n'accède pas gratuitement à l'ensemble du réseau
  • Alien: il n'y a aucun partage de connexion, mais l'adhérent paye pour se connecter via l'un des points d'accès de FON

La FONERA
Ce lundi 16 octobre, l'équipementier réseau Atheros Communications a annoncé son partenariat avec la société FON. Cette dernière vient en effet d'introduire son routeur maison embarquant la puce Wi-Fi mise au point par le fabricant Atheros. Cette dernière, la AR5006AP-G, est compatible avec les normes de réseau sans-fil IEEE 802.11 a, b et g.


Routeur wi fi fonera
Le routeur FONERA ( DR )


Tout comme les routeurs Wi-Fi cités en tout début de news, la FONERA est proposée au prix symbolique de 5 euros. Pour les intéressé(e)s, ils/elles pourront se rendre sur le portail français de FON.

Communauté des utilisateurs francophones de FON
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #136660
Hum, je n'en avais jamais entendu parler. C'est vraiment une bonne idée. toutefois je me pose des questions. Quand on se connecte sur un gars, on est donc sur son ip. Si on fait des conneries avec son ip, qui risque d'être devant les tribunaux '
Le #136663
pas le gars... en tout cas, pas pour le moment... Il n'y a pas de jurisprudence dans le domaine (pas à ma connaissance).
Le #136664
Et il y a deja des personnes qui l'ont recus:
http://www.next-adsl.com/site/index.php'option=com_content&task=view&id=231&Itemid=50

A voir si les FAI accepteront ou pas le partage de sa connexion internet
Le #136674
C'est vrai c'est très vague au point de vue légale,
sinon je serais interessé
Le #136679
Normalement cela est sécurisé légalement, la nouvelle Fonera permet de protéger son reseau privé et les personnes exterieures sont loggés par Fon il y a donc une trace qui dit que ce n'est pas vous mais un autre foneros. De plus il y a déja un accord avec un FAI en france (Neuf).
Le #136687
Ca fait une ou deux semaines que j'ai reçu la Fonera, elle est en vente depuis deux mois je dirais. Ca marche pas mal et elle est vraiment minuscule, design sympa et pas chère, que du bon quoi.
Pour ce qui est de la sécurité, eb fait y'a deux réseaux, un privé cripté en WAP et un public non crypté mais qui oblige de passer par la page d'accueil FON et de se logger pour accéder à internet. FON a donc la trace des gens et apparemment a dit qu'ils coopéreraient avec la justice en cas de problème. C'est pas la sécurité optimale mais AMHA pas moins difficile à pirater qu'un quelconque réseau Wifi.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]